Ubuntu 8.10 disponible au téléchargement

le 30/10/2008 à 23:01
Ubuntu 8.10 disponible au téléchargement
La société Canonical LTD n'a toujours pas annoncé officiellement la sortie de la nouvelle version du système Ubuntu en version 8.10. Cependant, Intrepid Ibex est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Rappelons que cette mise à jour dispose de la version 2.24 de l'environnement graphique Gnome ainsi qu'un nouveau client de messagerie instantanée baptisé Empathy fonctionnant avec les comptes Jabber, Google Talk ainsi que Windows Live Messenger ou Bonjour d'Apple. Le lecteur de médias Totem dispose désormais d'un plug-in permettant la lecture du contenu de la BBC. Le gestionnaire X.org passe en version 7.4 et promet une meilleure prise en charge des périphériques branchés à chaud. Par ailleurs, au travers du gestionnaire des droits d'administration, il sera possible de créer une session "invité" avec des privilèges limités pour un accès temporaire à certains programmes.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel pour trouver divers miroirs, ou d'utiliser les liens BitTorrent proposés sur cette page. Pendant le téléchargement, vous pouvez lire sur NetEco un entretien de Steve George, directeur support et services de Canonical LTD.

A lire également

Parmi les distributions de Linux ciblant le grand public, Ubuntu fait figure de référence. Cependant certains éditeurs souhaitent aller plus loin, c'est notamment le cas de Linux Mint. Basé sur le système de Canonical en version 9.10, Linux Mint adopte la philosophie d'Ubuntu et, en plus de proposer plusieurs logiciels open source, inclut également des codecs (MP3, divX), des plugins (Java, Flash) et ainsi que des pilotes (NVIDIA, ATI) propriétaires.

Basé sur le kernel de Linux en version 2.6.31, Linux Mint 8 Helena est disponible au téléchargement depuis ce weekend et embarque plusieurs nouveautés. C'est ainsi qu'il est possible de personnaliser les raccourcis au sein de la barre de menu vers certains dossiers spécifiques. Les gestionnaires de mise à jour du système et des applications ont reçu quelques améliorations cosmétiques tout en présentant un meilleur affichage pour l'utilisateur. L'équipe de développement a divisé l'outil mintUpload en deux utilitaires, le premier permettant la mise en ligne des fichiers via FTP, SFTP ou SCP et le second servant à la gestion des transferts.

Livré avec l'environnement de bureau GNOME en version 2.28, Mint souhaite proposer une interface particulièrement esthétique avec le thème Gnome Color et le pack des icônes Shiki. Notons que le navigateur Firefox intègre par défaut l'extension Stylish permettant de personnaliser l'apparence de certains sites Internet.

Pour la première fois, une version OEM est disponible. Retrouvez de plus amples informations ici et la communauté francophone par .
Dans un message envoyé à l'ensemble de la communauté, Mark Shuttleworth, l'éditeur d'Ubuntu et PDG de Canonical LTD, a révélé les premières informations sur la prochaine version du système d'exploitation.

L'une des particularités du système Ubuntu concerne son rythme de développement soutenu avec la sortie d'une nouvelle version tous les six mois. En octobre dernier, Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) fut disponible au téléchargement. Pour le mois d'avril, la communauté annonce Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope). Ubuntu 9.10, qui sera surnommé Karmic Koala, est donc programmé pour octobre 2009.

Si Ubuntu reste l'une des distributions de Linux les plus populaires auprès du grand public, Mark Shutteworth n'entend pas négliger son utilisation sur le marché professionnel et particulièrement au coeur du serveur d'une entreprise. Cependant, face à Red Hat et Novell, qui font figures de modèle, Ubuntu n'est pas assez mature pour offrir la souplesse nécessaire à un tel déploiement. Afin de rattraper son retard, Karmic Koala devrait notamment permettre la programmation sur nuages de serveurs (cloud computing)."Un koala futé sait que la meilleure façon de conserver son énergie est d'aller se coucher et aujourd'hui, même les serveurs peuvent se mettre en veille pour en sortir par la suite. Alors imaginez que l'on puisse développer des fonctionnalités de cloud computing qui rendraient la consommation d'énergie quasiment nulle en permettant au système de rester en veille la plupart du temps ; lequel ne se réveillerait que pour achever un travail précis. ", explique Mark Shuttleworth.

Du côté de l'utilisateur, les développeurs d'Ubuntu 9.10 devraient continuer leurs efforts sur l'optimisation du temps démarrage. M. Shuttelworth explique que pour Ubuntu 9.04, le boot sur un netbook ne devra pas excéder 25 secondes. Karmic Koala pourrait aussi embarquer un nouveau système d'authentification par reconnaissance faciale.

Jusqu'à présent, le thème graphique de la distribution d'Ubuntu était resté quasiment inchangé mais Karmic Koala devrait introduire de nouveaux thèmes et Mark Shuttelworth invite la communauté à les apercevoir lors du prochain sommet qui se déroulera à Barcelone entre les 25 et 29 mai 2009.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours