Linux : Ubuntu 7.04 est officiellement disponible

le 19/04/2007 à 22:16
Linux : Ubuntu 7.04 est officiellement disponible
La nouvelle version de la célèbre distribution Linux Ubuntu est enfin disponible. Estampillée 7.04 et connue sous le nom de code "Feisty Fawn", cette mise à jour importante et intègre notamment le module "NetworkManager" qui doit permettre de configurer un réseau automatiquement et simplement.

Ubuntu 7.04 est basé autour du noyau 2.6.20 et intègre notamment l'environnement bureautique Gnome 2.18.

Bien décidé à attirer les utilisateurs actuels de Windows, Ubuntu 7.04 offre aussi un nouvel installateur qui doit simplifier la migration de Windows vers Ubuntu. Il se charge notamment de migrer vos favoris internet, vos contacts de messagerie instantanée... On notera à ce sujet la présence du paquet "ubuntu-restricted-extra" qui offre le support du Flash, de Java et autres codecs. Ubuntu 7.04 propose d'ailleurs un assistant censé faciliter l'installation de codecs supplémentaires, en plus de celui permettant d'installer certains pilotes propriétaires.

Ubuntu 7.04 est aussi associé à Avahi, un système qui permet d'accéder aux réseaux sans fil, imprimantes partagées, musiques partagées... Pour l'interface, on retrouve Compiz permettant de profiter d'effets 3D avec les fênetres. On notera à ce sujet que Beryl est proposé en option.

A lire également

La huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le 24 avril 2008. Estampillée 8.04 et surnommée "Hardy Heron", ou "Héron robuste", elle est aujourd'hui proposée à des fins d'évaluation sous la forme d'une première version alpha par ses développeurs. Ubuntu 8.04 est une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que Canonical assurera le support technique et les mises à jour de sécurité pendant au moins trois ans pour la version desktop et cinq ans pour les distributions serveur.

La liste des nouveautés intégrées à Ubuntu 8.04 n'est pas encore officiellement arrêtée, mais l'on sait déjà que cette huitième version devrait reposer sur le noyau Linux 2.6.24 et intégrer le gestionnaire de fenêtres Compiz en version 0.7, ainsi que X.Org 7.3, qui devait intialement être incorporé à l'actuelle mouture d'Ubuntu, la 7.10.

Un Live CD, qui permet de lancer le système sans l'installer sur son disque dur, est disponible. Les audacieux mais aussi et surtout ceux qui pensent pouvoir contribuer au développement et à l'amélioration de cette nouvelle version trouveront les liens de téléchargement d'Ubuntu 8.04 sur cette page. Ils trouveront également un certain nombre de liens et d'informations relatives au Heron Robuste sur le site de la communauté française Ubuntu.

Commentaires

Ecrire
zebden
le 20/04/2007 à 16:07
zebden
Ayé, je suis exclu des news ?! :-D
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
LA GLOBULE
le 20/04/2007 à 22:02
LA GLOBULE
Gros pas beau :) Tu pourrais passer sur IRC pour demander çà :)
Et non, tu n'es pas exclu des news, c'est juste que je dois coder l'admin du site, et que tout n'est pas encore fini :S Genre la, je passe par PMA pour insérer les news :/ Honte sur moi...
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours