Linux : Ubuntu 8.04 Hardy Heron disponible

le 24/04/2008 à 21:33
Linux : Ubuntu 8.04 Hardy Heron disponible
La mouture finalisée de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est désormais disponible. Affublée du nom de code "Hardy Heron" (Héron Robuste). Ubuntu 8.04 doit apporter de nombreuses améliorations aussi bien en terme de performances, de stabilité et de sécurité.

Ubuntu 8.04 introduit notamment un module baptisé "Wubi" qui permettra de lancer une installation du système directement depuis Windows. Wubi doit permettre d'installer la distribution Windows plutôt que de créer et de redéfinir une nouvelle partition dédiée.

"Hardy Heron", inclus également Mozilla Firefox 3 (beta 5) et de nombreuses autres applications liées à la gestion de photo, de partage / téléchargement de musique, de lecture vidéo ... Il est également possible de profiter des derniers améliorations liées à l'environnement bureautique GNOME. Le nouveau gestionnaire de système de fichiers virtuel GVFS permet désormais de gérer de façon uniforme l'ensemble de ses documents, peu importe leurs emplacements ou montages (connexion SSH, partage Samba, disques locaux ...). Cela permet aussi de profiter de fonction de récupération d'opérations à partir du navigateur de fichiers Nautilus.

Ubuntu 8.04 profite aussi d'une nouvelle version de Xorg qui offre notamment de nouvelles possibilités pour configurer plus facilement son affichage. Il est notamment possible de changer de façon dynamique de résolution et de piloter un écran secondaire ou externe. On notera aussi la présence du graveur de CD / DVD Basero, ainsi que le client BitTorrent Transmission. Estampillée LTS (Long Term Support), cette version sera liée à un support technique de 3 ans pour les ordinateurs de bureau et de 5 ans pour les serveurs.

Pour le téléchargement, rendez-vous simplement sur cette page.

A lire également

La huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le 24 avril 2008. Estampillée 8.04 et surnommée "Hardy Heron", ou "Héron robuste", elle est aujourd'hui proposée à des fins d'évaluation sous la forme d'une première version alpha par ses développeurs. Ubuntu 8.04 est une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que Canonical assurera le support technique et les mises à jour de sécurité pendant au moins trois ans pour la version desktop et cinq ans pour les distributions serveur.

La liste des nouveautés intégrées à Ubuntu 8.04 n'est pas encore officiellement arrêtée, mais l'on sait déjà que cette huitième version devrait reposer sur le noyau Linux 2.6.24 et intégrer le gestionnaire de fenêtres Compiz en version 0.7, ainsi que X.Org 7.3, qui devait intialement être incorporé à l'actuelle mouture d'Ubuntu, la 7.10.

Un Live CD, qui permet de lancer le système sans l'installer sur son disque dur, est disponible. Les audacieux mais aussi et surtout ceux qui pensent pouvoir contribuer au développement et à l'amélioration de cette nouvelle version trouveront les liens de téléchargement d'Ubuntu 8.04 sur cette page. Ils trouveront également un certain nombre de liens et d'informations relatives au Heron Robuste sur le site de la communauté française Ubuntu.
La version finale d'Ubuntu 10.04 nom de code "Lucid Lynx", a comme prévu été publiée cette nuit. Elle succède donc à la release candidate, publiée il y a tout juste une semaine, qui peut d'ailleurs désormais être mise à niveau en quelques clics au travers du gestionnaire de mises à jour.

Deux ans après la version 8.04 "Hardy Heron", Lucid Lynx est la nouvelle version LTS (long term support), qui bénéficiera d'un support à long terme, jusqu'au 29 avril 2013 pour la déclinaison pour ordinateur personnel (par opposition à la déclinaison pour serveur). Les versions intermédiaires se contentent quant à elle d'un support à court terme, jusqu'au lancement de la version suivante, tous les 6 mois.

Lucid Lynx bénéficie tout particulièrement d'une nouvelle interface graphique, d'un temps de démarrage nettement amélioré et de l'intégration de fonctions sociales (Facebook et Twitter) et de services en lignes (Ubuntu One).Ubuntu 10.04 Lucid Lynx et ses multiples déclinaisons sont donc disponibles dès à présent depuis le site officiel. On y trouvera également des informations concernant cette célèbre distribution Linux, mais aussi et surtout un installeur pour Windows.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours