Linux : KDE 4.0.1 est disponible en téléchargement

le 06/02/2008 à 23:28
Linux : KDE 4.0.1 est disponible en téléchargement
Quelques semaines après l'arrivée de KDE 4.0, cette nouvelle version de l'environnement bureautique dédiée aux systèmes Linux s'affine avec le temps. Ainsi, KDE 4.0.1 est désormais disponible et vient corriger de nombreux bugs qui concernent les modules Konqueror et KWin. Cette version améliore aussi la stabilité générale de KDE.

Pour les grandes nouveautés et les nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre la sortie de KDE 4.1 attendue pour le mois de juillet. En attendant, il est possible de télécharger KDE 4.0.1 via cette page.

A lire également

La prochaine édition de la distribution GNU/Linux Mandriva approche à grands pas. Prévue pour le 9 octobre, cette dernière est disponible dès aujourd'hui en RC1, une version destinée aux derniers préparatifs avant la sortie publique, intégrant toutes les nouveautés de la version finale.

Au rang des nouveautés justement, de nombreux paquets essentiels ont été mis à jour, le gestionnaire de paquets a été amélioré (capable de choisir automatiquement le dépôt le plus adapté) et le support du matériel amélioré et étendu. Par exemple, le pilote des cartes WiFi à puce Atheros a été remplacé par un pilote entièrement libre. La version finale devrait intégrer en particulier le noyau Linux 2.6.27, les environnements de bureau Gnome en version 2.24 et KDE en version 4.1, la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 ainsi que le navigateur Firefox 3.0.

Mandriva se décline en trois éditions : l'édition One est un Live CD installable incluant les derniers pilotes propriétaires, l'édition PowerPack comprend support technique et logiciels commerciaux et l'édition Free qui n'intègre que des pilotes et logiciels libres. La Release Candidate 1 est disponible en téléchargement depuis de nombreux miroirs publics, en attendant une deuxième RC qui précedera la version finale.
Alors que le mois d'octobre est, ou sera l'occasion de mises à jour majeures pour certaines distributions Linux est sortie vendredi la version 4.1.2 de l'environnement de bureau KDE (K Desktop Environment), nom de code... "nom de code". Au menu, on trouve essentiellement des corrections de bugs ou des améliorations de performances : les nouveautés viendront en janvier prochain, avec la sortie de KDE 4.2.0.

Entre autres choses, la communauté en charge de KDE signale que la suppression de fichiers est maintenant jusqu'à 32 fois plus rapide. De nombreuses corrections ont par ailleurs été apportées à KHTML, le moteur de rendu HTML de KDE, ainsi qu'à Frostbyte, son interpréteur JavaScript. Kopete, l'application de messagerie instantanée, devrait maintenant ne plus connaitre d'erreur avec les protocoles ICQ, Yahoo et Gadu-Gadu. Okular, Gwenview et KGpg profitent également de corrections diverses censées améliorer leur stabilité. Pour plus d'informations, on consultera les notes de version de KDE 4.1.2.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours