Popularisons le site

Répondre
Keika
le 26/04/2007 à 11:38
Keika
Yop, suite au post juste en dessous de celui ci, je post afin que l'on discute des idees pour rendre le site plus.. populaire.

Mon idee... essayer de le rendre plus accessible aux debutants.
Faisons le chemin comme si on etait debutant.

Sur google on tape site PHP, on tombe sur l'accueil du site.
Paf les news sont d'ordre general, pas toujours axe PHP et quand ca l'est ca fait peur a lire parceque pas toujours evident si on n'est pas initie (cependant j'adore tes news GLOBULE)
Ensuite on se dirige vers les cours. La on tombe sur les 26 lecons qui sont utiles. Je dirais juste que si on pouvait donner des exemples plus concret, genre une reelle utilisation de code, ca serait peut etre plus clair, enfin c'est comme ca que je comprends personnellement.

Puis on se dit qu'on trouvera peut etre quelque chose sur les forums, et la encore il y a plus de questions de personnes confirmes que de personnes debutantes. Bien entendu vous repondez a toutes les questions mais vous etes toujours un peu soule de lire les questions genre " je tape echo hello world, pourquoi ca marche pas ?".

Voila un parcous de debutant, je pense.


Ensuite pour ce qui est des forum c'est generalement toujours les meme qui repondent et on peut dire qu'on a quoi... 10 personnes enregistrees qui se connectent tous les jours pour verifier les post, alors qu'il y a plus de 4000 enregistres si je ne me trompe. Je ne sais pas trop quoi faire pour ca, sinon peut etre separer les forum PHP en PHP Debutants - PHP confirmes - PHP avances


Voila pour mes suggestions.

Enjoy ^_^

K.
Le PHP --> C'est dur !
zebden
le 26/04/2007 à 14:57
zebden
Lu,

Alors pour le forum, tout le monde n'est pas altruiste ou n'a pas le niveau pour répondre.. Donc comme tous les autres forums une trentaine maximum de personnes peuvent répondre.

Et mes news, tu les aimais pas ? :D (joke)

Pour les cours et bientôt articles, je vais en rédiger d'autres, maintenant les cours sont bien écrits .. On ne peut simplifier +.
Les "comment faire" étaient là pour ça mais ils n'étaient pas utilisés pour le ur fonction première, c'est à dire une voie pour l'apprentissage et non des scripts tout faits.
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
Bzh
le 26/04/2007 à 17:25
Bzh
Je pense aussi, afin de se différencier des autres sites, que créer des cours sur "comment monter un projet" ou bien aussi "l'arborescence d'un site" serait plus intéressant pour les débutants !

Genre "utiliser intelligemment la fonction include() pour construire son site !" et aussi "utilisation de bibliothèques afin de ne pas avoir de redondance de code" !
zebden
le 26/04/2007 à 18:32
zebden
Oui donc en gros créer des articles sur divers sujets ;)
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
Keika
le 27/04/2007 à 10:26
Keika
ok ok, je comprends ton point de vue.

Non j'aime tes news, mais faut avouer que faut avoir des connaissances informatiques et/ou PHP pour comprendre de quoi ca parle parfois. Comme l'une des dernieres sur Google qui aide SQL... >_< Donc ce n'est pas tres accessible aux debutants.

Que penses-tu de rajouter des forum selon la difficulte des questions ? Comme ca les debutants pourraient passer leur temps sur le forum debutant, apprendre, aider au fur et a mesure et des qu'ils sont assez bon, hop, ils passent au forum intermediaire...
et vous les "costauds" vous pouvez surfouillez sur tous les forums... ca vous fera peut etre un peu plus de boulot par contre...

Comme le suggere aussi Bzh, on pourrait aider les debutants a organiser leurs site, mais apres ca n'oriente plus sur juste le PHP mais sur le webmastering en general. Ce n'est peut etre pas le but du site...
Le PHP --> C'est dur !
Bzh
le 27/04/2007 à 20:27
Bzh
Ah NON ! Je ne parle NI de l'ergonomie d'un site, NI du webmastering_machin_truc !

Il me semble qu'employer intelligement include() et qu'éviter les redondances de codes fassent partie des cours de développement web ! !

Par contre, un tit logo afin de signaler les membres actifs sur le forum (comme la majorité des forums seraient bien ) !
LA GLOBULE
le 27/04/2007 à 21:53
LA GLOBULE
C'est intéressant tout çà :)

Tout d'abord, je vous annonce ce qui est prévu, niveau développement, dans un court terme :
- un moteur de recherche dans recherche dans tout le site (news / forum / cours)
- les news au format PDF :) (çà n'apporte rien, mais çà me fait plaisir :p)
- une correction de tous les cours
- une amélioration du référencement qui a déjà commencé sur les news et les forums : title / description / keywords différents sur chaque page
- le retour des divers manuels : php / php gtk / smarty / mysql (avec une intégration parfaite au site, en effet, je développe un parseur docbook ce qui me permet de partir des sources XML des docs et non des .html)
- une gestion de flux RSS en rapport avec le développement web : chaque membre pourra ajouter des flux RSS à son espace perso, flux qui apparaitront sur le site (création de contenu, référencement, ca peut ramener du monde)

Ensuite ne faut il pas que le site devienne plus généraliste au niveau du développement WEB (et qu'il ne soit donc plus aussi accès PHP tel qu'il est aujourd'hui) ?
Cela pourrait passer par des cours / doc de html, SQL, javascript, etc.

Autre chose : pourquoi ne pas faire comme WRI et proposer à chaque créateur de sujet dans le forum, de faire passer une pub google adsense avec son propre code adsense, et ainsi lui faire gagner de l'argent ? Le membre aura ainsi tout intérêt à faire "connaitre" son sujet auprès de beaucoup de personne si il veut que des personnes cliquent sur sa pub.

Ou alors, proposer à chaque membre de mettre en avant son propre projet PHP via un blog ou bien un outil de gestion de projet intégré à lephpfacile.
Cela s'accompagnerait d'une sorte d'annuaire de projets PHP "sponsorisés" par lephpfacile.

On peut aussi améliorer le coté communautaire en créant divers outils pour que les membres communiquent entre eux : messagerie interne, mais aussi espaces perso. privés (cela recoupe l'idée de mettre en avant les projets des membres via un blog ou un outil à définir où les gens se donnent des "permissions").

Je ne sais pas, ce sont des idées comme çà brut de fonderie.
Koboneil
le 27/04/2007 à 23:13
Koboneil
A toutes ces idées très intéressantes, on peut rajouter les 3 heures du php non ? pas mal de monde avait participé la dernière fois.

smiley
Koboneil
Keika
le 28/04/2007 à 07:09
Keika
Waou que de bonnes idees, sauf une, desole mais ca m'a fait mal aux yeux de lire ca et j'ai meme relut deux fois pour etre sur que c'etait pas du sarcasme bien cache !

Je parle de l'idee d'inserer une pub google dans les messages... Waou, je pensais que vous etiez tous oriente Open Source et ah bas les pubs !
Je pense que si tu fais ca, tous les petits merdeux avec un leger pb PHP et un compte ads sence viendront poster ici et s'ils n'ont pas de reponses, reviendront tous les jours poster un message "aidez moi svp"

Et au fait, j'ai pas reve, y'a des pubs au milieu des cours ?

Sinon, tout le reste est passionnant.

Peut etre aussi qu'on pourrait aider autrement qu'avec des idees et en t'aidant a coder ? Genre quelqu'un choisi une partie qu'il code, on soumet le code a verification par 2/ personnes et s'il respecte la charte du site, hop online.
Bon peut etre pas ca pour lephpfacile, mais si tu ouvres un blog alternatif, on peut le coder tous ensemble...
Le PHP --> C'est dur !
LA GLOBULE
le 28/04/2007 à 11:39
LA GLOBULE
Ben l'idée du blog, je l'ai balancé comme çà, car c'est un truc que j'ai appris à faire.
Au bureau, j'ai développé une plateforme de blog qui aujourd'hui compte 65 000 blogs, et ca reste performant. De plus, tout les mois, en terme de pages vues, on note une progression de 100%.

Pour la pub, oui, il y'en a dans les cours.
Et oui, je suis aussi orienté open source tout çà, mais il faut bien remarquer que çà fait 5 ans que ce site est en ligne, que j'ai passé des milliers d'heures à travailler dessus, à répondre sur le forum, pour au final continuer à "payer".
En effet, aujourd'hui, la pub me rembourse les domaines que j'ai acheté et rien de plus.
Je suis chanceux, je ne paye pas mon hébergement, mais avec ce que je gagne avec la pub, je ne pourrais même pas me payer un hébergement digne de ce nom (dédié ou rien du tout).

Donc la pub, il y'en aura toujours dans les deux colonnes du site (le moins intrusif possible) et quelques fois (comme dans les cours) en plein milieu du contenu.
Cependant, cette pub ne vous empêche pas de lire le contenu du site, elle est bien intégrée aux couleurs du site, et il n'y auras jamais des popup dégueulasses sur lephpfacile.

En même temps, pour populariser le forum, je pense vraiment que ce que fait WRI (passer le code adsense du créateur du sujet) est intéressant. Mais je doute quand même, car WRI est plus orienté référencement, rentabilisation d'un site, etc. Donc leurs membres ont tous (ou pratiquement) un code adsense, et je ne pense pas que cela soit le cas ici :/

Ensuite, pour que des gens codent sur lephpfacile, dans l'absolu, je ne suis pas contre, mais pour cela, il me faudrait un serveur dédié avec un système de contrôle de version, type CVS ou Subversion.
C'est la seule vraie solution pour faire des trucs propres si jamais on est plusieurs à bosser sur le même projet. Et ca permet aussi de bien savoir qui travaille sur quoi, et çà évite que le code du site parte dans la nature (seuls les gens ayant accès au SVN vont voir le code du site, et ils le verront sur ce serveur dédié et non chez eux sur leurs machines persos).
Répondre
LoadingChargement en cours