La Globule: une question sur Debian :)

Répondre
ViTcH
le 11/01/2004 à 14:34
ViTcH
La Globule ==> L'avantage comparé aux autres distributions linux ou bien l'avantage comparé à Windows ?


A vrai dire, les 2, ce serait cool si tu trouves le temps de repondre car ça m'interesse vraiment, merci d avance!

smiley
Si vous avez besoin de rien, je suis là :)
LA GLOBULE
le 11/01/2004 à 14:42
LA GLOBULE
Ben en soit, comparee aux autres distributions, debian ca n'apporte pas grand chose à part des galeres.

Mais quand tu y arrives, t'es content d'avoir un systeme que tu as installe tout seul (tu fais une install mini au depart, c'est à dire que tu n'as pratiquement aucun package, et ensuite, au fur et à mesure tu installes tout à la main : un shell, un editeur de texte, ton xfree, ton kde, etc...).

Et au moins, tu "controles" ce que tu installes : tu n'as pas des centaines de packages installés sans savoir à quoi ils servent.
LA GLOBULE
le 11/01/2004 à 14:47
LA GLOBULE
Bref, utiliser Debian n'apporte rien, mais ca te permet d'apprendre comment fonctionne le systeme, vu que tu dois tout te coltiner à la main.

Debian se demarque aussi des autres distributions comme étant la seule sans but commercial.
Debian est une organisation à but non lucratif constituée d'un millier de développeurs bénévoles.

Aucun impératif economique.
teeboh
le 11/01/2004 à 15:12
teeboh
Yep il a raison de savoir kelle package sont installées ... car moi avec ma MDK j'avais un truc de chinois d'installer (et personnellement je n'y connais rien au chinois)
Mais de la à dire comment fonctionne ton systeme ... euh BOF BOF.
Certes tu sais ce qui est install mais bon ... ca t'expliques pas comment marche ton x-window (sauf peut etre pr toi glob grace a PEIG)
YO !!
c_po_ma_faute
le 11/01/2004 à 15:25
c_po_ma_faute
LA PHILOSOPHIE

Debian est une distribution non commerciale, une association à but non lucratif d'un millier de personnes réparties sur toute la planète participent à son développement, celle-ci est dirigée par un project leader élu. Les décisions sont prises par vote ou concensus.

La philosophie de Debian est une philosophie résolument tournée vers le libre.

A l'URL suivante vous trouverez les principes qui guident Debian : www.fr.debian.org/social_contract.



LES VERSIONS

3 versions co-existent en permanence :

- unstable

dès qu'une nouvelle version d'un soft existe elle est inclue dans la distribition => dangereux et potentiellement très instable

Utilisable par un bon bidouilleur, étant donné qu'il faut s'attendre à avoir des softs défectueux


- testing

tout package qui reste dans la version unstable 2 semaines sans bug majeur découvert passe en testing

Est quasiment aussi stable que les distributions commerciales en version n.0, on peut l'utiliser sans problème sur une machine personnelle ou de bureau.


- stable

très très très stable et très secure si on applique régulièrement les mises à jour de sécurité
Par contre les packages ne sont pas récent car il suivent ue chaîne de validation très poussée

Pour les machines critiques (serveurs d'entreprise par exemple)



Les versions "testing" et "unstable" sont mises à jour en permanence, par contre une nouvelle version "stable" est sortie très très rarement, pour se faire les ptis gars de chez Debian déclarent un "freeze" de tout ce qu'ils considèrent comme stable dans testing et en font la nouvelle version "stable"


Les noms de code des différentes versions sont des noms de personnages du film d'animation Toy Story

La version unstable sera toujours "Sid" (le nom du petit garçon qui casse tout
L'actuelle version Testing est "Sarge" (le sergent).
L'actuelle version Stable est "Woody" (le cow-boy).

Lorsqu'il y aura un "freeze", la nouvelle stable s'appellera "Sarge" et pour la Testing on trouvera un nouveau nom de code


INSTALLATION/UTILISATION

Debian est une distribution très souple, dans le sens où on installe vraiment ce que l'on veut, la contrepartie est une installation moins aisée que sur les distributions commerciales comme Mandrake ou Redhat. Ces dernières fournissent également pléthores d'outils d'aide à la configuration souvent graphiques et Debian est un peu plus avare de ce côté là, mais libre à l'utilisateur d'installer les outils dont il a besoin en plus.

GESTION DES PACKAGES

Le système de packages de Debian est extrèmement bien fait grâce notamment à l'outil APT qui permet en une seule commande de mettre à jour un système, de l'upgrader, d'installer/suprimer un package, ...

Le seul préalable à cela est de mettre dans un fichier de configuration les endroits où on peut trouver les packages (cd, miroirs http ou ftp).



EN GUISE DE CONCLUSION

Debian est une très bonne distribution pour qui veut utiliser un système GNU/Linux régulièrement. Elle est un peu moins facile d'accès que Mandrake ou RedHat mais le gain en souplesse suffit à justifier quelques efforts. :)


Debian me satisfait pleinement depuis quelques années principalement pour 2 raisons

- Une philosophie tournée résolument vers le libre
- Un bon compromis flexibilité/aisance d'utilisation





Enfin comme dirait Globule : Debian roulezz ;)
LA GLOBULE
le 11/01/2004 à 15:36
LA GLOBULE
Remarque, PEIG...

On y allait pas souvent hein smiley

Meme le projet (un gestionnaire de fenetre), ben on l'a pompé sur cre cre smiley
ViTcH
le 11/01/2004 à 16:16
ViTcH
Merci beaucoup de ces eclairages :)
Si vous avez besoin de rien, je suis là :)
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours