Quel UTF choisir

Répondre
Keika
le 22/01/2008 à 16:44
Keika
salut,

je me demandais quel classement UTF choisir pour une BDD quand je voudrais pouvoir enregistrer et afficher tous les caracteres possible (jap, arabe, grec bla bla bla)

ensuite, qui peut me rapeller comment enregistrer ces caracteres de manieres sure pour la bdd ? avec leur code HTML ou en brut, si je le peux ?
Le PHP --> C'est dur !
diablo
le 22/01/2008 à 17:18
diablo
perso, utf-8

insertion en brut et traitement à l'affichage.
.:[ UTB ]:. Diablo xo0 Au royaume des aveugles, les bornes sont rois...
Keika
le 22/01/2008 à 17:28
Keika
utf-8 ok, mais y'en a tellement dans la liste... lequel prendre ?
Le PHP --> C'est dur !
moogli
le 22/01/2008 à 22:21
moogli
lu,

l'interclassement dépend du jeux de caratère, latin pour le français par exemple, pour le coréen ou le jap ce n'est à priori pas le même ;)

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/charset-server.html

Par contre au niveau traitement c'est pu vraiment pareil, sans parler du charset des pages et formulaire etc (galère l'utf-8)

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
Keika
le 23/01/2008 à 14:00
Keika
desole j'insiste.

maintenant j'ai essaye de mettre du japonais en brut dans ma BDD genre des caracteres comme ca: ひらがな en les laissant comme ca, sa m'affiche des points d'interogation a l'affichage, que j'utilise htmlentities ou html_entity_decode.
Ensuite quand je les mets en html entities comme ca あげ si j'utilise htmlentites, ca me renvois ce code, et si j'utilise html_entity_decode ca me renvoit ce que je veux, excellent allez vous dire, cependant non !

Parcequ'ensuite j'ai teste les accents en brut, donc comme vous le savez htmlentities renvoit bien ce que l'on veut tant que je le place avant le entity_decode, mais la, il m'echappe tous les & des caracteres jap et donc m'affiche &#1234.

Donc je suis perdu, si vous avez une piste je suis preneur, merci d'avance
Le PHP --> C'est dur !
LupusMic
le 23/01/2008 à 16:16
LupusMic
Essaye de regarder si iConv n'est pas susceptible de t'aider.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
LA GLOBULE
le 24/01/2008 à 01:34
LA GLOBULE
UTF-8... Vivement PHP 6 :)

Bref, l'UTF-8, oui, c'est galère pour faire quelque chose de propre.
Je ne saurais que te conseiller de lire cette news de lephpfacile concernant le basculement d'un site vers l'UTF-8.

PS : si j'avais eu cette news avant de faire lephpfacile v4, du temps j'aurais gagné :)
i M@N
le 25/01/2008 à 18:14
i M@N
Hello.

Cette news aussi explique bien comment stocker et afficher correctement l'UTF-8.

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
Keika
le 26/01/2008 à 04:06
Keika
Merci bien pour vos reponses, ces deu articles sont effectivement tres interessant. ET je vois que l'UTF-8 est une vraie galere, Alors je me pose la question, est-ce que tous les webmasters japonais, arabes, grecs et autres se prennent la tete comme ca pour afficher leur language ?
Le PHP --> C'est dur !
i M@N
le 26/01/2008 à 12:50
i M@N
[mode SAV des émissions]
... et les chinois !
[/mode SAV des émissions]
One Love, One Heart, One Unity.
Répondre
LoadingChargement en cours