système de cache ?

Répondre
N@b
le 19/01/2006 à 13:58
N@b
bonjour ...

je voudrai savoir si le système de cache en php est efficace contre les requètes répétitives ?

y'a t'il une page ou une doc pour que je puisse apprendre le système de cache ?

Merci d'avance
LA GLOBULE
le 19/01/2006 à 14:47
LA GLOBULE
Par défaut, MySQL cache dejà le resultats des requetes SQL répétitives.

Sinon, si tu veux faire un vrai systeme de cache, avec fichier texte & co, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Les gros portails ne s'emmerdent pas à dev ce genre de truc.
Le tout, c'est de bien optimiser ton code, tes requetes, de placer les bon index sur tes tables, et ca roule tout seul.
bibi
le 19/01/2006 à 16:35
bibi
sisi , j'ai fait mon stage chez un poids lourd de l'actu informatique sur le net et ils stockaient tout dans des fichiers.
commit suicide
zebden
le 19/01/2006 à 17:42
zebden
Ah je suis pas d'accord glob (pour une fois), pour des poids lourds comme dit bibi, le système de cache et de tampon s'avère super utile. avec une base derrière pour bien gerer son contenu.

Si tu peux eviter 1000 requêtes en 1 minute .. (genre un simple requête avec 1000 connexions simultanées), d'autant plus que ce qui est contenu dans le tampon (ob_start()) peut etre renvoyer sous forme compressée. Donc à pas négliger !

Mais bon, faut vraiment avoir bcp de visites pour en avoir besoin. Je viens d'aider justement quelqu'un, ou son site bouffait toutes les ressources, victime de son succès, à mettre ca en place. Pas encore les résultats, puisque c'est en cours de codage mais bon c'est évident que le nombre de requêtes / jour va diminuer de 70% voir plus.

Ensuite comme tu dis côté base, bonne requête, indexer les bons champs etc etc..
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
LA GLOBULE
le 19/01/2006 à 21:19
LA GLOBULE
Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces systèmes.
Génerallement, meme à 500 requetes / seconde, MySQL tient la charge sans problème (si tes tables sont bien concues).

Ces systemes de cache sont peut-etre utilisé pour camoufler une mauvaise conception et se rassurer.
zebden
le 20/01/2006 à 11:11
zebden
Mysql tient le coup si le serveur est assez balaise pour suivre, derrière, si je mon trompe pas, chaque connexion ouvre un proccessus sur le serveur ! Alors si une machine de guerre, ca passe peut être mais sinon ..

Mais encore une fois, je suis tout à fait d'accord sur une bonne conception de base, qui peut largement suffir. Mais système de cache = pas forcement mauvaise conception !
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
N@b
le 21/01/2006 à 16:48
N@b
alors, si je comprends bien les gas, le système de cache n'est pas la bonne solution ??? alors comment peut on éviter les requête sql si le serveur est partagé entre plusieurs usagers ( genre hébergement mitualisé ) ???

peut on éviter de surcharger le serveur et sql avec des requêtes qui se répétent à chaque consultation ?? peut on éviter de surconsumer d'avantage ???
LA GLOBULE
le 21/01/2006 à 18:30
LA GLOBULE
Mais pourquoi diable vouloir eviter à tout prix de lancer des requetes SQL ?

Ca sert à çà un SGBD. Qui plus est, il gere lui meme son systeme de cache, et pour des requetes recurrentes, il repond extremement vite.
N@b
le 21/01/2006 à 21:25
N@b
je ne dis pas qu'il faut éviter les requêtes sql globule, je dis simplement que si on a un programme qui consome beaucoup de mémoire avec des requêtes par dizaines, comment éviter de trop surcharger le serveur.

un exemple:

pour une régie publicitaire, lorsqu'un visuel est affiché, il a dû passé par plusieurs étapes de vérification, à savoir l'affilié, l'annonceur, le visuel, vérifier si la bannière a oui ou non été déjà affiché sur la page chez un x ou y visiteur ( par IP uniquement ) ... il faut plusieurs requêtes pour gérer cela, alors comment optimiser son programme à ce que le serveur et/ou sql ne souffrent pas d'une surcharge ou d'une surconsomation de la mémoire ... c'est pour cela que je veux savoir si le système de cache est utile ou pas !!

:)
zebden
le 23/01/2006 à 10:35
zebden
Oui c'est très utile pour eviter le gaspillage de ce genre.
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
Répondre
LoadingChargement en cours