Système de compte

Répondre
speedman002
le 13/09/2005 à 22:07
speedman002
Je vous explique la situation!

J'ai une table 'membres' qui contient toutes les données des membres.
(-nom
-prénom
-adresse
-...
)
Je voudrais pouvoir Afficher sur une page un tableau avec une ligne pour chaque membre!
Il y aurait plusieurs colonnes dans ce tableau :

-Nom
-Prénom
-Activité 1
-Activité 2
-Activité ...
-...
-Montant à payer



Je m'explique donc, tous les membres font partie d'un groupe qui participe à différentes activités.
Jer voudrait dans ce tableau pouvoir rajouter une colonne pour chaque activité.
Mais chaque activité à ses caractéristiques propres (montant)!
Je me pose donc les questions suivantes:

Quel fonction permettrait d'ajouter au fur et à mesure de l'année des activités (ayant leur propre montant) dans le tableau?
Quel fonction permettrait de faire la somme des différents montants pour chaque membres dans la case 'montant à payer)? (sachant que le membre ne doit pas forcément payer la même chôse que les autres membres en raison de son absence par exemple)


Ce sera tout!!

Je ne demande pas un code tout fait mais je veux juste savoir si c'est possible et si oui à l'aide de quelles fonctions.

Merci d'avance

Voici une image pour shématiser le tout :
http://bertv.freezee.org/recette.jpg
speedman002
le 14/09/2005 à 22:00
speedman002
Vous ne savez tout simplement pas répondre ou vous ne comprenez pas la question? n'hésitez pas à me demander de réexpliquer plus clairement si c'est le cas!
Sedilbur
le 14/09/2005 à 22:48
Sedilbur
Je n'ai pas trop compris ce que tu n'arrives pas à faire... Enfin quand je vois ton schéma, il me semble que tu as toute les données requisent pour faire ce que tu veux...

Enfin si j'ai bien compris ce que tu nous dit, les activités sont calculé par "séance" ou c'est
"fixe", et donc:
-il te manque un champ (dans la table membre) pour chacune des activités (où tu noteras soit les absences ou les présences)
-Et encore un champ pour le nombre total de séances(dans la table activités) pour chacunes des activités,...

Et pour moi, avec celà, tu peux calculer le montant de chaque membres, en fonction des activitées choisit et de leurs présences où non, aux activités,...

Bon, au niveau SQL, c'est pas trop le temps, mais à vu de nez, je dirais que:
dans une premier temps, tu récupères toute les activités, avec le prix, et le nombre de séance total pour chaques activités et tu les places dans un tableau,...
Et dans un deuxième tu récupères les données de chaque membres. Et pour calculer le prix que chacuns d'eux devront débourser, tu fais le nombre de présence x le prix d'une séance (si par défaut tu mets présence = 0, tu ne dois même pas vérifier que le membre a assisté à l'activité ^^)
D'où l'intérêt d'un champ pour chaque activité ^^
//en résumé
$nb_act = count($data_activites);

//Boucle bien evidemment à éffectuer sur chaques membres
for($i=1;$i<=$nb_act;$i++){
$montant_total = $data_activites[$i]['prix_seance']*$data_membre[$data_activites[$i]['name_of_activities']];
}

Bon, c'est un peu barbare comme codes, d'ailleurs je suis sûr qu'on peux faire celà plus proprement avec une bonne requête SQL, mais là c'est pas trop le temps donc bon,...

Je verais celà demain, en attendant, bonne continuation (en espérant, avoir compris ce que tu voulais faire)
PS: désolé d'avance pour les fautes d'orthographes (et surtout de syntaxes mais j'ai fais ça à la bourre :(
speedman002
le 15/09/2005 à 17:32
speedman002
Merci beaucoup pour tes explication!! J'ai compris un peu mieux (du moins je pense) la marche à suivre!
Je n'ai par contre pas très bien compris la signification de ton "seance"!
Sedilbur
le 15/09/2005 à 20:18
Sedilbur
Moi non plus à vrai dire (lol)... en fait, ici celà n'a pas beaucoups d'importance vu que je ne connais pas l'intérêt de ta page (c'est pour permettre de commander? celà te permettra de calculer tes recettes?) D'ailleurs, le payement ce fait avant ou après l'activités?...
Ce que je voulais dire par le terme séance (enfin je crois lol) c'était:
Est-ce qu'une activité se fait en 1 jour, ou elle s'étale sur plusieurs?...
Mais à vrai dire, mon plus gros problème est encore le moment du payement...en effet, est-ce que le client paye avant?(et dans ce cas, ça présente affecte t-elle le prix? je sais, c'est paradoxale comme situation mais c'est sourtout lier à l'objectif de ton code)

Au fait, il faut modifier quelques petits trucs sur le code plus haut...
Ajouter avant la boucle: $montant_total = 0;
et ajouter un + avant le = dans $montant_total (celui dans le while)

Désolé de te poser ces questions mais bon, quand je comprends pas, y a rien à faire, ça me bloque :(
PS: Pour la solution MySQL, je verrais ça demain (je savais pas que la rentrée pouvait être aussi crevante :()
LA GLOBULE
le 15/09/2005 à 20:59
LA GLOBULE
En effet, la question est "trop grosse" pour la traiter par une simple fonction.

Sur ce script, il y a beaucoup de boulot en perspective.
Ca ne se fera pas en 15 mn c'est kler.
speedman002
le 15/09/2005 à 21:13
speedman002
Je réexplique plus clairement :

Je fais partie d'une troupe scoute! Je dois géré la contabilité du groupe!

Dans cette troupe, il y a différents membres que j'ai rentré dans une table membre (avec les champs 'id', 'nom', 'prenom', 'adresse', 'codepostal', 'ville')

Tout au long de l'année, ma troupe suit des activité payantes! Selon que la personne a participé ou non à l'activité, elle devra ou ono payer le prix de cette activité.

Je voudrais donc avoir sur une page un tableau avec :

-Dans la première colonne, tous les noms des membres
-Dans la seconde, leurs prénom
-Puis ensuite, pouvoir ajouter au fur et à mesure de l'année, les activités auxquels nous participons dans les colonnes suivante!
-Enfin, dans la dernière colonnes, le calcul de la somme totale que le membre dois à la troupe!

n'hésite pas à me poser encore des questions
LA GLOBULE
le 15/09/2005 à 21:43
LA GLOBULE
Oué, c'est bien.

Mais le problème, comme j ete l'ai dis, c'est que ca ne se fait pas en 5 mn ce genre de script.
Il faudrait presque payer un mec pour faire çà.

C'est comme si tu demandais "comment on fait forum ?".
Tu vois, c'est pas simple...
speedman002
le 15/09/2005 à 21:45
speedman002
Sauf que le forum je sais le faire!!
;)
Non mais je sais mais bon je peux pas faire plus ciblé!! Sinon on ne comprendrait rien alors j'explique mon projet en entier !! Et puis si qqun se sent l'ame de créé ce projet avec moi!! Ce serait avec grand plaisir!! Bien entendu, ce serait pour le pur plaisir d'aider qqun!!
Répondre
LoadingChargement en cours