News PHP

le 11/08/2008 à 21:12
Zorba-XQuery pour PHP
William Candillon nous signale le projet Zorba-Xquery, un processeur XQuery généraliste, qui satisfait aux normes du W3C (enfin, 99,40%). XQuery est le langage de traitement associé à XML : il permet de naviguer dans les données, de les rechercher, quelque soit le moteur de stockage sous-jaçent (un fichier XML, une base, un middleware).

Cette implémentation a été réalisée entièrement en C++, et s'interface avec de nombreux langage (Ruby, PHP).

- XQuery
- Zorba XQuery Processor: Something Tells Me You Need To Pay Attention To This
- Running Zorba with PHP
memcache est de plus en plus utilisé pour stocker des informations rapides et transitoires pour les applications Web. memcache assure un service distribué et rapide de cache, mais n'arrive pas qu'avec des avantages.

Avec les sessions, si vous utilisez memcache, un reboot memcache (pour l'OS, le matériel ou la configuration) signifie que vous expulsez tous vos utilisateurs d'un coup. Il faut alors bien comprendre un pré-requis de memcache : c'est un système de cache, qui ne doit pas affecter le fonctionnement de votre application en cas de crash ou autres défaillance.

- Cache your sessions. Don't piss off your users
- memcache
- memcache home
le 10/08/2008 à 21:07
Créer des cartes KML avec DOM
Note de l'auteur :

Nous avons commencé à travailler avec des services de localisation. Un des tâches fut de créer un service Web pour servir des marqueur géographiques. Nous avons choisi le KML (Keyhole Markup Language) de google. Il est d'ailleurs devenu un standard officiel du Open Geospatial Consortium (OGC).

Et on peut le produire facilement avec PHP, bien sûr, grâce à l'extension DOM de PHP 5.

- Creating KML with DOM
- KML specification
- Open Geospatial Consortium
Cette année encore, le DOP organise un camp Symfony. L'événement a lieu les 12 et 13 Septembre 2008. C'est une occasion unique pour rencontrer la communauté.

Le camp commencera par une formation sur symfony 1.1, donnée par Nicolas Perriault (symfony 1.1 release manager).

Durant le camp, vous pourrez notamment rencontrer Fabien Potencier,Dustin Whittle,

Fabian Lange, Lambert Beekhuis, Nicolas Perriault et Ian Christian.

- symfony Camp 2008
- symfony camp
le 08/08/2008 à 21:02
PHP 4 est mort, vive PHP 5!
PHP 4 a vu sa toute dernière version sortir hier : PHP 4.4.9 est la dernière et finale version de la lignée des PHP 4. Cette lignée a été baptisée stable depuis le 22 mai 2000, et a évolué jusqu'en 2005, au gré des efforts pour stabiliser la plate-forme : super-globales, références, CLI.

En 2008, force est de constater qu'il reste encore 60% d'utilisateurs de PHP 4 dans le monde, signe tangible de son succès. PHP 5 a beau déployer des trésors d'innovations, comme la POO, des performances surmultipliées, une sécurité très renforcée, un support XML d'avant-garde, il doit toujours se tenir dans l'ombre de son grand frère.

Désormais, PHP 5 devient le grand frère, et accompagnera PHP 6 dans son entrée sur la scène du Web. PHP 4 est mort, enterré, et l'entêtement à conserver PHP 4 en ligne va bientôt devenir aussi risible que d'être sur PHP 2 ou 3.

PHP 4 est mort, vive PHP 5 !

- RIP PHP 4
- PHP 4 is dead. An obituary. - Stefan Priebsch
- PHP 4.4.9 released
le 07/08/2008 à 20:57
Utiliser GNUPG avec PHP
Pour chiffrer des données, il y a la bibliothèque mcrypt, intégrée dans PHP, et il y a aussi GnuPG, un outil pour signer et chiffrer des messages. Lui aussi est maintenant intégré à PHP, et fonctionne sous forme d'extension. C'est une option facile pour intégrer de la cryptographie dans vos scripts.

- Using GnuPG with PHP
- GnuPG home
ext/gnupg
Paul Reinheimer lance un concours de bot : dans une arène, des robots écrits en PHP se déplacent, cherchent leurs adversaires et tentent de les détruire. Un système de services Web permet d'interroger successivement les bots, et une fois la partie lancée, ce dernier est totalement autonome pour rester le dernier survivant.

Que ce soit pour écrire un service Web, un robot ou simplement jouer en ligne, voici un concours qui devrait occuper du code.

- Web Bot Battle Contest
- Web Bot Battle - The Battles Continue
le 05/08/2008 à 22:13
PHP 4.4.9RC1 et PHP 5.3.0alpha1
Johannes Schlützer publie la version alpha1 de PHP 5.3.0.

C'est la première version en vue de la finalisation de PHP 5.3.0, et si vous êtes déjà en train de compiler PHP 4.4.9, il est temps de faire la même chose pour PHP 5.3.0 : attendez-vous tout de même à plus longtemps de compilation, et un PHP très vitaminé :
- Espaces de noms (Namespaces)
- Late static binding et __callStatic
- Fonctions lambda et fermetures (closures)
- Ajout des extensions intl, phar, fileinfo et sqlite3
- Garbage collector cyclique et optionnel
- Support de MySQLnd en remplacement de libmysql
- Nouvelles syntaxes telle que NOWDOC, GOTO limités, opérateur ternaire "?:"

Compilez PHP 5.3.0, puis exécutez les milliers de tests, issus du test fest de juin 2008 pour vérifier que PHP fonctionne bien comme attendu sur votre plate-forme.
L'équipe de développement de PHP pourra alors corriger au mieux les problèmes rencontrés.

- Assurance qualité
- Fermeture
- [PHP-DEV] PHP 5.3.0alpha1
- php-5.3.0alpha1.tar.bz2
LoadingChargement en cours