News PHP

le 03/01/2008 à 21:27
GLPI 0.70
Après avoir obtenu en 2006 le trophée d'argent dans la catégorie "sécurité" aux Trophées du libre 2006.

GLPI (gestion libre de parc informatique) revient avec une nouvelle version de son application. Pour rappel, cette solution open source permet de gerer un parc informatique et de helpdesk et ecrit en PHP.

La plus importante nouveauté concerne la gestion des entités, permettant d'isoler des ensembles d'équipements et d'utilisateurs afin de pouvoir adapter GLPI à l'organisation de la structure utilisatrice.

- Site officiel GLPI
- Telechargement GLPI 0.70
le 03/01/2008 à 21:23
Mes prédictions PHP et MySQL 2008
Note de l'auteur :

Voici ce que j'attend de cette année PHP et MysQL 2008 :

PHP 6 sort en 2008
Première prédiction assez facile à première vue, mais peut-être plus délicate qu'il n'y parait. PHP 5.3 met beaucoup de temps à sortir, même s'il est prévu pour maintenant ou presque. Entre les espaces de noms, les jeux de caractères et le nettoyage des directives, PHP 6 aura fort à faire pour sortir des cartons. Mais gageons qu'il le fera.

PDO prend le devant de la scène
Peaufinée et moderne, PDO apporte une solution d'abstraction de base de données bien étudiée. Elle n'empêche personne d'utiliser les spécificités de chaque serveur de BD, mais évite de changer les scripts PHP quand on change l'extension d'interface. Un gain précieux, que tout ceux qui font le saut en PHP 5 vont réaliser bien vite.

les outils de surveillance du code PHP sortent de l'ombre
Que ce soit pour suivre le code source ou surveiller l'exécution des grandes applications en production, des outils de suivi semi-automatiques vont sortir durant l'année. L'offre existe déjà, mais l'Open Source va enfin réaliser qu'il faut une solution libre à la communauté.

Hardware on demand va gagner en crédibilité
Personne ne veut courir après des serveurs pour faire face à un surplus de trafic; personne ne veut plus gérer la consommation électriques des serveurs, et planter des arbres pour chaque ampère consommé; les hébergeurs vont intégrer ces problèmes dans leurs offres, et remplacer ce problème par un simple contrat.

Les moteurs de production de code PHP montent en puissance
On les voit déjà à l'oeuvre pour les ORM, mais pourquoi ne prendraient-ils pas la place qui leur revient pour les gabarits (smarty le fait plus ou moins), le workflow, les caches, les diagrammes UML? Avoir une technique de programmation qui fait le pont entre le fonctionnel et le code PHP final fait définitivement partie des impératifs de l'industrialisation de PHP.

Partitionner une application n'est plus un art
Savoir passer de deux à trois ou quatre serveurs va devenir une opération courante, avec ses bonnes pratiques. On saura appliquer quelques critères techniques raisonnables pour répartir une charge sur plusieurs machines, sans dépendre des circonstances ni des besoins d'affaires (mais en y répondant).

Les fusions en 2008 ?
Dans le monde PHP, Zend me parait le plus susceptible d'un rapprochement durant cette année. Un très gros éditeur lui apporter sa puissance de frappe, tandis que Zend sera un fer de lance pour le développement des affaires sur le Web. Ils sont sûrement plusieurs à s'y intéresser.

Coté français, les mouvements se feront selon un stratégie de diversification : les entreprises établies et assez importantes, iront diversifier leurs activités avec les autres technologies libres, comme l'a déjà fait nexen services en entrant dans le groupe Alter Way. PHP, Perl et Python vont cohabiter avec MySQL et PostGreSQL. Les clients seront ravis d'avoir enfin le choix.

Coté MySQL, l'IPO va se concrétiser, dans un contexte d'affaires de plus en plus difficile pour l'éditeur libre. L'année va être rock and roll!

Une nouvelle production d'elephpant pour 2008
Oui, surement en fait. Ce n'est pas vraiment une prédiction...
le 03/01/2008 à 21:20
Prédictions 2008 de Andi Gutmans
Andi Gutmans nous fait par de ses prédictions PHP pour 2008.

- Java continue de perdre des parts de marché sur le Web
- Le prochain écosystème de virtualisation va prendre vie
- Hybrid RIA devient un standard acceptable
- Serveur à la demande devient une réalité
- Un éditeur non-Eclipse lancera un nouveau projet Eclipse.org
- Qui sera fusionné en 2008 ?

- Predictions 2008
le 01/01/2008 à 22:29
RunCMS 1.6.1
Pour rappel, RunCMS opère dans la lignée des CMS comme PHPnuke et Xoops dont il est le descendant.
Il est réalisé en language PHP et utilise MySQL pour accéder aux différentes données

Il permet d'effectuer :
- La gestion des articles
- Des liens
- Des forums
- Des téléchargements
- Des sections
- Des sondages
- FAQ
- RSS
- Gestions des membres
- Personnalisation des thèmes

Une nouvelle version version avec des correctifs de sécurité.
A découvrir si vous ne connaissez pas.

- RunCMS site officiel
- RunCMS France
Olivier Mansou explique comment installer GD avec PHP 5 sur Leopard, le dernier MacOSX :

Suite à un commentaire pertinent de Niko je me lance dans l'opération consistant à l'installation de la librairie GD pour la version de php5 livré avec Léopard.

En gros, j'ai pioché dans différent tutoriels trouvés sur internet, pour la plupart destinés à os x serveur, afin de réussir l'installation sur ma configuration :
- un iMac 20 pouces, 2 GHz Intel Core Duo et 2 Go de SDRAM
- Léopard installé normalement avec les XCodeTools et X11 installés (disponible sur le dvd d'installation de Léopard)
- PHP5 activé en éditant le fichier de configuration d'Apache et en décommentant la ligne correspondant à php5 (/etc/apache2/httpd.con)

- Installer la librairie GD pour php5 sous Léopard
- Blog Olivier Mansour
le 31/12/2007 à 22:23
Amazon SimpleDB pour Symfony
Nicolas Perriault annonce : "Je viens de publier une version alpha du nouveau plugin pour Symfony, qui utilise le tout nouveau service Amazon SimpleDB : sfAmazonSimpleDBPlugin. Ce plugin est en version alpha, mais fournit une API propre et compatible Symfony, pour gérer toutes les requêtes vers SimpleDB, si vous avez la chance d'avoir un compte."

- Amazon SimpleDB plugin for Symfony
- symfony
- Amazon SimpleDB
- sfAmazonSimpleDBPlugin
le 30/12/2007 à 22:17
Pro-PHP Décembre 2007
Le bulletin d'informations en Podcast de ProPHP propose les actualités discutées pour le mois de décembre :

* 8 décembre *
- Calendrier Php|tek posté
- Internaks
- Liens Namespaces pour PHP 5.3
- Garbage collector
- CLA dans Internals
- EZ Publish 4.0.0 et Flow eZ 1.0
- Flex/Flash
- Calendrier de Sean's advent

* 20 décembre *
- Ouverture citation de Larry Wall
- PHP City
- Design par Committee
- EZC WebDAV
- Tracer l'API google
- Closures
- Profiling
- PHP En entreprise

- Pro PHP du 8 decembre 2007
- Pro PHP du 20 decembre 2007
le 29/12/2007 à 22:13
PHiMX : PHP vers XMI
XMI est une spécification XML pour représenter des classes d'objets. Elle n'est pas spécifique à PHP, et sert dans les méthodes de conception, comme UML, pour représenter des classes sans s'appuyer sur un langage particulier.

PHiMX est un outil en ligne de commande qui analyse le code PHP, et produit le fichier XMI associé. Vous pouvez alors utiliser le fichier dans différents outils UML, comme ArgoUML, pour réaliser votre conception, puis exporter à nouveau le fichier en XMI ou directement en PHP. PHiMX vous permettra donc de reprendre rapidement une application existante dans un outil de conception.

- PHiMX
- XMI format
- xmi2php
- UML Products by Company
- ArgoUML
Mike Willbanks a testé pour vous trois accélérateurs : APC (qui devrait intégrer PHP 6), Xcache (par les auteurs de lighthttpd), et Zend (par l'éditeur commercial).

Au final, APC et Zend Accelerator jouent des coudes, tandis que xcache regarde la course de loin. L'utilisation de APC permet de passer de 200 requêtes par seconde à plus de 1000, ce qui en fait sûrement l'extension la plus utile pour le moins de code PHP modifié.

- PHP Accelerators : APC vs Zend vs XCache with Zend Framework
- PHP Accelerators: The Missing Details
- Accelerators Revisited
- APC
- Zend Platform
LoadingChargement en cours