News PHP

le 03/03/2008 à 21:18
PHP 5.2.6RC1 sur la ligne de départ
Ilia Alshanetsky publie la première version candidate pour PHP 5.2.6, la RC1. C'est une version de stabilité, qui corrige 97 bugs, et met à jour PCRE vers la version 7.6. Ilia annonce un cycle de publication court, ce qui vous incite à le télécharger rapidement, pour le compiler localement et s'assurer que tout va bien.

D'un autre coté, celle que l'on attend tous, la version 5.3, est disponible sur le site de snaps, comme d'habitude, avec un chargement énorme de fonctionnalités nouvelles.

Faites chauffer les compilateurs.

- php 5.2.6RC1
- Ilia Alshanetsky
- PHP Snapshots
Note de l'auteur :

Il y a quelques temps sur un projet professionnel arrêté prématurément, j'avais développé un jeu de classes PHP5 destinées à produire des graphiques au format SVG.

Et bien le code source vient d'être mis à disposition sur le nouveau site dédié open source de Clever Age sous licence LGPL et a pris le doux nom de CleverSvg.

Par Nicolas Perriault.

- CleverSvg, librairie SVG pour PHP5
- SVG
- CleverSVG
le 27/02/2008 à 22:41
Support de PUT et DELETE par PHP
PHP supporte les méthodes GET et POST du protocole HTTP, ce qui est l'utilisation habituelle des scripts. GET et POST diffèrent par leur méthode d'envoi des paramètres, mais le résultat est une page HTML, basée sur un script indiqué par le protocole HTTP.

Pour PUT et GET, le problème est différent. Primo, PHP ne les supporte pas et secundo, il y a un problème simple d'existence. PUT pose un fichier sur le serveur : ce dernier n'existe probablement pas (quoique...). Pour DELETE, le résultat sera au contraire, la disparition de la ressource appelée...

Ben Ramsey en parle plus longuement sur son blog, et indique sa technique pour supporter ces instructions : PUT et DELETE sont dirigés sur /index.php par la configuration Apache, qui peut alors se charger d'effacer ou accepter des données entrantes. Quand on travaille avec un serveur REST, c'est un avantage apréciable.

- Supporting PUT & DELETE in the Zend Framework
- CouchDB
- REST
le 26/02/2008 à 21:37
Imagefilter() : les effets spéciaux
Le langage PHP permet de manipuler les images depuis de nombreuses années et pour appliquer des effets spéciaux sur celle-ci, nous étions souvent obligés d'écrire de nombreuses lignes de programmation. Depuis la version PHP 5, une nouvelle fonction est apparue : "IMAGEFILTER" permettant d'obtenir des effets avec la même qualité que des logiciels de dessins.

Cette fonction permet de personnaliser l'aspect visuel de votre site ou aussi de réaliser une galerie photos différentes des autres.

Nous verrons donc les bases, la fonction ImageFilter() et comment jouer avec quelques filtres ?

- Imagefilter() : les effets spéciaux
Ben Ramsey et Matthew Turland ont joint leurs forces pour produire une extension PHP pour la bibliothèque libircclient (hébergé chez sourceforge), et un client IRC (hébergé chez Assembla). Cette extension pourrait remplacer les vénérables classes PHP4 de PEAR (Smart_IRC), et proposer une interface plus standard aux réseaux IRC.

Cela fait longtemps que l'on avait pas entendu parler de projet pour PHP et IRC. Une extension dédiée devrait simplifier l'accès à ce système de messagerie, mais le problème final reste le même : comment marier une connexion permanente à IRC, avec un script PHP éphémère ?

- Meet Phergie
- libircclient
- ext/libircclient
- Project Phergie
- Assembla
le 26/02/2008 à 21:23
Un serveur AMP sur Iphone
Romain Bourdon a réussi à installer un serveur Apache-MySQL et PHP sur son iPhone. Après avoir mis en place la connexion SSH et un terminal, il a pu charger les applications et les configurer. Désormais, le iPhone se synchronise directement avec l'intranet d'Anaska lorsqu'il détecte qu'il est activé dans la bonne zone. Les agendas sont immédiatement mis à jour, et disponibles localement.

- Un serveur AMP sur mon Iphone, mon intranet en local !
Jonathan Snook livre le secret de son plus récent filtreur de commentaire à blogue : un système de scoring assez simple, où on gagne des points s'il n'y a pas trop d'URL (moins de deux), et pas trop de texte (moins de 20 caractères et sans lien... ouch), et où on perd des points pour tout le reste (ou presque) : URL trop longue, texte trop long, mot clés, mot au début du script... etc.

Apparemment, les résultats sont intéressants.

- How I built an effective blog comment spam blocker
le 25/02/2008 à 21:01
PHP Simple HTML DOM Parser
Un analyseur HTML DOM simple, et écrit en PHP 5. Il permet de traiter du code HTML et XHTML invalide, des sélecteurs CSS et opérations simples, tout en préservant le contenu HTML original.

Les outils d'analyse de code HTML invalides ne sont pas légions, et il est toujours bon d'en avoir un ou deux dans sa botte, au cas où. L'exemple proposé sur le site travaille sur Google, et extrait des données utiles.

- PHP Simple HTML DOM Parser
- PHP Simple HTML DOM Parser (projet)
Paul Reinheimer lance un concours de programmation PHP sur le sujet des extracteurs de liens : le but est de produire un script PHP qui extraie les liens d'une page HTML valide, et liste chacun une seule fois.

Une belle regex vous donnera les solutions les plus faciles, mais regardez donc les commentaires, pour voir les cas plus tordues, comme les ancres internes, les guillemets simples, les domaines sans / final ou encore les javascripts et les liens vides. Amusez-vous!

- Contest - Feb & March
LoadingChargement en cours