Facebook ouvre ses profils à tous les curieux

le 07/09/2007 à 20:53
Facebook ouvre ses profils à tous les curieux
Facebook, réseau social à forte croissance, propose désormais en accès libre, sur sa page d'accueil, la fonction de recherche de ses membres par nom, lycée, université ou société. Si l'on tape un prénom au hasard, on obtient une liste de profils (avec les prénom, nom et petite photo de la personne concernée). Bien entendu, pour entrer en contact depuis Facebook, il faut s'inscrire sur le site. D'ici un mois, il sera possible d'effectuer ce type de recherche depuis les moteurs grand public comme Google.

Il n'est pas sûr que l'initiative fasse l'unanimité parmi les quelque 39 millions d'utilisateurs actifs du site communautaire, moins encore auprès des défenseurs de la confidentialité des données. La direction de Facebook entend rassurer les inquiets : les utilisateurs de la plate-forme qui souhaitent limiter l'information disponible au public ou en interdire l'accès (opt out), peuvent encore modifier les paramètres de confidentialité associés à leur profil. C'est préférable, en effet.

Les fondateurs de Facebook ambitionnent de transformer la popularité du site communautaire en de juteux profits, principalement par le biais de la publicité. Lancé en 2004 aux Etats-Unis par deux ex-étudiants d'Harvard, Facebook aurait enregistré 52 millions de visiteurs en juillet 2007 (+270% sur un an), contre 114 millions (+72%) pour MySpace, leader du marché, selon comScore. A lui seul, Facebook représenterait désormais 1% du trafic Internet mondial.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours