Les éditeurs tentent de certifier l'archivage d'e-mails dans le Cloud

le 24/06/2010 à 22:18
Les éditeurs tentent de certifier l'archivage d'e-mails dans le Cloud
Alors que certains grands comptes ont fait le choix de s'orienter vers l'utilisation du Cloud computing afin de rationaliser leurs ressources, des éditeurs tentent d'apporter des garanties de sécurité. Le domaine de l'archivage d'e-mails fait logiquement partie de la problématique. Le secteur s'avère porteur et les éditeurs en profitent pour lancer de nouvelles solutions.

Astaro, éditeur allemand de solutions de sécurité unifiée, annonce avoir mis en place son Security Gateway. La technologie d'archivage de mail a pour objectif de simplifier et d'optimiser ses systèmes de messagerie et de sécurité réseau. Peter Vogt, Directeur commercial France de la société explique : « l'archivage in the Cloud permet un stockage d'une durée et une capacité illimitée. Les traditionnelles limites de stockage d'Outlook s'avèrent contraignantes et gênent considérablement les utilisateurs ».

De même, l'éditeur tente de prévenir les critiques récurrentes de ce type de modèle, à savoir le manque de sécurisation et de certification du Cloud. Astaro confie qu'ils souhaitent prendre des précautions : « Quand nous avons souhaité nous orienter dans le Cloud, nous avons travaillé avec des avocats pour connaître l'état de la législation en Europe. Du coup, toutes les données stockées resteront à l'intérieur de l'Union Européenne ».

Le service Astaro Mail Archiving promet donc de libérer des ressources serveur et de contrôler les exigences de conformité. Une orientation qui semble avoir le vent en poupe dans la sécurité professionnelle puisqu'un des éditeurs du secteur, ProofPoint estime que certains grand comptes adoptent de telles solutions pour « résoudre des problèmes de gestion du stockage des e-mails et des problématiques liées à la découverte juridique et à la mise en conformité réglementaire ». Les firmes pharmaceutiques, l'énergie ou encore les services postaux et de logistique sont les premières de la liste.

Même si ce type d'installation est un investissement de poids pour les TPE (Astaro propose pour 100 utilisateurs un prix public de 4.000 euros), certaines sociétés de taille préféreront alléger leur clients Exchange ou Lotus.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours