Les inquiétudes grandissent au sujet des Google Cars

le 29/04/2010 à 20:18
Les inquiétudes grandissent au sujet des Google Cars
Plusieurs pays s'inquiètent de la place que prennent les Google cars et particulièrement des données qu'elles recueillent. La semaine dernière, le commissaire fédéral allemand en charge de la protection des données s'était dit « choqué » par les méthodes de Google, jugeant « illégale » la collecte d'informations sur les réseaux WiFi. Cette fois, l'Information Commissioner's Office (ICO) au Royaume-Uni demande des comptes à Google.

Il faut dire que la question repose sur la notion de donnée personnelle. Le journal allemand Der Spiegel avait repris des propos de Google expliquant que « l'acquisition de données des réseaux WiFi n'est pas quelque chose de nouveau, ni quelque chose que fait seulement Google ». Pour autant, rien ne dit qu'un réseau WiFi ou une adresse Mac soit une information ouverte et utilisable par tous.

Outre le débat technique, la question est de savoir pourquoi Google cherche t-il à scanner les rues pour enregistrer le maximum de réseaux. Des pistes sont avancées comme l'éventuelle future création d'une cartographie des réseaux WiFi ouverts disponibles ou encore l'amélioration de services de géolocalisation par triangulation.

Pour éviter les hypothèses farfelues, Google a donc posté un article sur son blog. La firme estime que « De nombreuses autres entreprises ont déjà commencé une telle collecte, parfois bien avant Google. Ainsi, les données WiFi doivent servir à améliorer les services de localisation basés sur une recherche ou sur une carte ».

Si pour Google, ces données sont « par définition » publiques. Le choix de définir la portée de ces informations pourrait revenir aux Cnil européennes. La semaine dernière, elles avaient rappelé à l'ordre Google afin de mieux protéger la vie privée des internautes. Elles avaient même demandé à la firme de montrer l'exemple…

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours