Ultimatum chinois aux multinationales sur la sécurité

le 28/04/2010 à 20:05
Ultimatum chinois aux multinationales sur la sécurité
Les entreprises globales de nouvelles technologies font face à un ultimatum des autorités chinoises pour révéler leurs méthodes de cryptage informatique, entre autres. Elles doivent se mettre en conformité avec les nouvelles règles de sécurité, qui prennent effet samedi, ou elles risquent de perdre les achats de cartes à puce, de routeurs sécurisés, de logiciels anti-spams et d'autres produits de sécurité que fait le gouvernement chinois. Un marché qui se compte en milliards de dollars.

Les codes de cryptage et autres secrets commerciaux devront être communiqués à un comité gouvernemental. Ce qui fait craindre aux entreprises étrangères la fuite de leurs secrets vers des concurrents chinois. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont réagi en dénonçant des méthodes protectionnistes de la part du gouvernement chinois. Cette annonce vient un mois après que la Chine a désamorcé un conflit avec les Etats-Unis et l'Europe en revoyant son plan pour favoriser les entreprises chinoises dans les marchés publics. USA et UE rappellent qu'aucun pays dans le monde n'applique de telles méthodes, et demandent à la Chine de ne pas mettre sa menace à exécution, ou au moins de la repousser.

Nkenge L. Harmon, une représentante de l'US Trade Representative, explique que les Etats-Unis veulent voir la Chine « suivre les normes globales. » Même son de cloche en Europe : le commissaire au commerce Karl de Gucht estime que les exigences de la Chine « n'ont pas de fondement réel » en terme de sécurité.

Les nouvelles règles concernent treize types de produits, comme les systèmes de sécurité des réseaux et des bases de données, les routeurs sécurisés, et les logiciels de sauvegarde de données, d'anti-spam et d'anti-piratage. Tous les domaines essentiels de la sécurité informatique, en clair, et qui concerne des produits commercialisés par de grands géants industriels, comme Microsoft, Dell et Cisco par exemple.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours