Microsoft réinvente l'agora numérique avec Town Hall

le 20/04/2010 à 19:43
Microsoft réinvente l'agora numérique avec Town Hall
Estimant que « la technologie impacte de façon spectaculaire la façon dont les gouvernements communiquent et s'engagent devant les citoyens», et dont les gens «construisent des communautés d'intérêt commun », Microsoft a annoncé le lancement d'une nouvelle application : TownHall. Le déclencheur, pour Microsoft, c'est l'élection américaine de 2008, qui a amené Barack Obama à la tête des Etats-Unis, et qui aurait « démontré avec des exemples forts le pouvoir d'Internet et la façon dont les gens s'organisent et s'engagent. »

Cette appplication, basée sur le cloud, permet à tout le monde, des hommes politiques au consommateurs, de parler des problèmes importants avec un hall de mairie (l'équivalent d'une agora dans l'imaginaire américain) virtuel. Un forum, en quelque sorte ? A peu près, sauf que le tout se présente sous forme de sondages proposés par les utilsateurs, type « La baisse des impôts pourrait-elle permettre de relancer l'économie ? »

Outre les résultats, des commentaires peuvent être affichés et rédigés sur chaque sondage. Un forum basé sur des questions fermées, donc. Ce nouveau réseau social politique propose également de « gagner des badges », un peu comme sur Foursquare, pour apporter une dimension ludique aux sondages : plus les utilisateurs votent, plus ils sont reconnus grâce à ces badges.

Microsoft se défend de vouloir faire un simple forum, puisque son but est de réinventer la façon dont les débats se font aux Etats-Unis, et de faciliter les débats sur les sujets importants. TownHall fait partie d'une suite baptisée Campaign Ready, qui dédie les technologies Microsoft aux campagnes électorales.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours