Twitter lance son service de publicité officiel

le 13/04/2010 à 19:10
Twitter lance son service de publicité officiel
La réponse officielle de Twitter n'aura pas tardé à arriver : après l'annonce hier d'un service de liens sponsorisés pour les clients non officiels, développé par TweetUp, le site de micro-blogging annonce aujourd'hui son propre projet de monétisation. Il devrait être possible d'acheter des mots-clés pour faire passer ses « tweets sponsorisés » en haut des résultats de recherche.

En clair, il suffit d'imaginer Google et ses liens sponsorisés. Vous cherchez « iPad » dans l'interface, le site vous retourne une liste de résultats avec, tout en haut de ceux-ci, des posts sponsorisés. Leurs auteurs sont donc des entreprises qui ont acheté le mot-clé « iPad » pour que leur prose apparaisse à chaque fois que le mot est cherché.

Autre moyen d'affichage : Twitter prévoit par la suite de sortir ces tweets sponsorisés des pages de recherche, pour les faire traîner dans les timelines des utilisateurs. Twitter se baserait sur « la pertinence des tweets sponsorisés pour un utilisateur », et donc sur un ciblage précis de sa communauté. Un point sur lequel le service de micro-blogging devra faire ses preuves, n'ayant pas autant d'éléments de ciblage que Facebook, par exemple, au sein des profils.

Twitter cherche ainsi à répondre à un paradoxe : depuis son lancement en 2007, le site a connu une croissance exponentielle, sans être capable de monétiser son service. Avec 22,3 millions d'utilisateurs de Twitter.com en mars selon comScore, sans compter les millions de clients tiers, le service ne vit pour l'instant que de ses investisseurs et de quelques accords commerciaux avec Google, Microsoft et Yahoo pour la réutilisation de son flux de messages. C'est donc le premier vrai pas en direction d'un modèle économique. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu'elles achèteraient des mots-clés dès le lancement : Starbucks, Virgin (aux Etats-Unis), Bravo et Best Buy.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours