Firefox 3.6 : une meilleure gestion des extensions

le 18/11/2009 à 18:16
Firefox 3.6 : une meilleure gestion des extensions
Sur le blog officiel de Mozilla Developer, Johnathan Nightingale, responsable du département Human Shield chez Mozilla annonce un changement concernant l'intégration des extensions. En effet, il explique que si ce sont précisément les add-ons qui ont popularisé le navigateur, certains ajoutent directement leur code au sein du dossier Components de l'application, c'est-à-dire précisément là où se trouve le code même du navigateur.

Le placement de ces extensions au sein du dossier Components présente plusieurs problèmes. D'une part, ces dernières "ne sont pas visibles par l'utilisateur, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas les contrôler au travers du gestionnaire" par exemple pour les désactiver en cas de problème. Par ailleurs lorsque le navigateur est mis à jour, ce dernier vérifie au démarrage la compatibilité des extensions installées, or, les plugins placés au sein du dossier Components n'étant pas visibles au sein du gestionnaire, l'application ne sera pas en mesure de les bloquer. Ce scénario entraine parfois différents problèmes tel qu'un plantage immédiat. Pour cette raison Mozilla oblige désormais une installation standard et refuse le droit d'écriture sur le dossier Components

M. Nightingale ajoute : "si vous êtes un utilisateur, cette initiative devrait être 100% positive. Vous n'avez pas besoin de changer quoique ce soit, vos extensions régulières devraient fonctionner normalement, vous constaterez simplement moins de plantages et moins de bugs étranges". Mozilla encourage également la communauté à avertir les utilisateurs n'ayant pas pris note de ce changement. Mozilla a mis à disposition auprès des développeurs une page expliquant la procédure à suivre pour modifier leurs extensions.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours