TIC : qui sont les puissants?

le 13/11/2009 à 23:24
TIC : qui sont les puissants?
Le magazine Forbes vient de publier son classement des personnalités les plus puissantes du monde. Parmi les dix premiers, cinq sont reconnus pour leur influence sur le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Barack Obama, président des États-Unis, n'est pas seulement l'homme le plus puissant de la planète. Prix Nobel de la paix 2009, il a su, lors de sa campagne électorale, profiter de la puissance du Web. Il est également à l'origine d'un changement de politique américaine dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable. Son chantier ? un « smart grid » ou réseau de compteurs. Cette technologie qui consiste à rendre plus « intelligents » les compteurs électriques doit permettre de mieux maitriser les dépenses énergétiques des ménages américains.

Derrière, après Hu Jintao, le président chinois, Vladimir Putin, le premier ministre russe (ex-président) et Ben S. Bernanke, membre de la réserve fédérale américaine, viennent tout de suite Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google. Inutile de rappeler l'impact des technologies du « géant de Moutain View ». Le groupe est à l'origine du plus important moteur de recherche du monde avec 77 milliards de recherches par mois (67% de parts de marché, en août 2009, selon ComScore). Brin et Page n'ont qu'un seul objectif avoué : organiser l'information mondiale...

Vient ensuite Carlos Slim Helu, troisième richesse mondiale et directeur général de l'opérateur télécom mexicain Telemex. Puis Rupert Murdoch, « l'homme qui possède les informations ». Propriétaire d'un empire médiatique (Wall Street Journal, The Sun, MySpace...), il lutte continuellement contre le « pillage » de Google. « Le journalisme de qualité n'est pas bon marché », lui attribue-t-on.

Reste Michael T. Duke, le président-directeur général de Wal-Mart, un géant de la distribution (2 millions d'employés...) et Abdullah bin Abdul Aziz al Saud, roi d'Arabie Saoudite. Avant l'un des pionniers des technologies modernes : William "Bill" Gates III, l'homme le plus riche du monde, selon Forbes.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours