Fraude sur Internet : le FBI arrête 53 personnes

le 08/10/2009 à 22:32
Fraude sur Internet : le FBI arrête 53 personnes
Selon un rapport du New York Times, le FBI a lancé son « Operation Phish Phry » et vient d'arrêter 53 personnes soupçonnées d'avoir été impliquées dans une vaste affaire de fraude sur Internet par phishing. Ces interpellations ont eu lieu en Californie du Sud, dans le Nevada et en Caroline du Nord. De son côté l'Egypte serait en passe d'arrêter 47 personnes jugées complices de ces actions criminelles notamment pour les activités Internet.

Selon le rapport d'accusation ces personnes auraient trompé les internautes pour recueillir leurs informations bancaires et récupérer en tout au moins 2 millions de dollars. Cette affaire aurait débuté en 2007 jusqu'au mois de septembre 2009. Selon le FBI, c'est la première fois qu'autant de personnes arrêtées sont mêlées à une même affaire de ce type. Les victimes de cette vague de phishing étaient clients de deux des plus grosses banques du pays : Bank of America et Wells Fargo.

A la manière du phishing traditionnel, l'email reçu semblait légitime et provenir d'une des banques en question et présentait un lien vers un site frauduleux imitant celui de l'établissement financier. Depuis cette page, l'internaute était invité à y entrer ses informations personnelles et financières. L'argent volé était versé sur les comptes bancaires des pirates basés aux Etats-Unis, lesquels transféraient ensuite une part de ces fonds aux complices basés en Egypte. "Tout était très bien fait, très bien pensé et tout le monde était payé", explique M. Bolcar, responsable du FBI à Los Angeles.

A la tête de ce réseau, nous retrouvions Kenneth Joseph Lucas, un jeune homme de 25 ans aidé de John Clarke et Nichole Merzi. Chacune des 53 personnes arrêtées risque jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours