Bruxelles veut légiférer l'accessibilité du web

le 05/10/2009 à 21:45
Bruxelles veut légiférer l'accessibilité du web
Le consortium W3C est chargé de mettre en place les standards du web et préconise certains usages auprès des développeurs web. Ces règles mettent en avant certaines technologies permettant de garantir une accessibilité aux sites Internet depuis n'importe quel navigateur ainsi qu'auprès des personnes handicapées, par exemple pour les internautes malvoyants nécessitant des technologies d'assistance. C'est précisément sur ce dernier groupe que Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, souhaite porter son attention.

Viviane Reding a ainsi lancé un projet de loi afin que tous les pays de l'Union adoptent des règles d'accessibilité à Internet. C'est ainsi que nous pourrions prochainement voir la mise en application de l'"European Disability Act". "Il ne pourra y avoir de marché unique en laissant de côté certaines tranches de la population", déclare-t-elle ainsi, avant d'ajouter : "je veux parler de l'accessibilité électronique : 15% de notre population est constituée de personnes handicapées et nos mesures en terme d'accessibilité sont toujours très fragmentées".

Viviane Reding souhaite ainsi mettre en place un nouveau WCAG (guide d'accessibilité de contenu pour le web) ; un document précisément écrit par le consortium W3C . Mme Reding ajoute qu'à l'heure actuelle, chacun des états membres "suit son propre chemin", une façon de procéder qui, à terme, se révèle coûteuse et n'assure pas forcément le même degré d'ergonomie pour l'internaute souffrant d'un handicap. Retrouvez le document dans son intégralité ici (en anglais).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours