Pour Mozilla, Chrome Frame n'est pas une bonne idée

le 30/09/2009 à 22:03
Pour Mozilla, Chrome Frame n'est pas une bonne idée
Mike ShaverLa semaine dernière, Google a mis à disposition le plugin Chrome Frame permettant de changer le moteur de rendu d'Internet Explorer en le remplaçant par WebKit tout en ajoutant le moteur JavaScript V8 de Google Chrome. Les ingénieurs de la firme de Mountain View ont également proposé aux développeurs web un petit script permettant d'automatiser l'installation de Chrome Frame directement à partir de leurs sites Internet. Chrome Frame permet notamment la prise en charge de certains éléments du HTML 5 tel que la balise . Quelques jours plus tard Microsoft a publiquement déclaré que l'utilisation de ce plugin n'était pas conseillée voire dangereuse pour l'utilisateur.

Dans un billet publié sur son blog personnel, Mike Shaver, vice-président chargé de l'ingénierie chez Mozilla, explique que s'il partage la frustration des développeurs web vis-à-vis d'Internet Explorer, il ne considère cependant pas Chrome Frame comme une bonne solution au problème. "L'installation de Chrome Frame au sein d'IE perturbe le bon fonctionnement de certaines options du navigateur ou les rend moins efficaces. Parmi elles nous retrouvons le mode de navigation privée ainsi que d'autres outils de sécurité, ou des fonctionnalités comme les accélérateurs, les add-ons et même la prise en charge de l'accessibilité", déclare-t-il ainsi.

Mike Shaver ajoute que les internautes utilisant toujours Internet Explorer 6 ont peu de chance d'utiliser Chrome Frame à cause de problèmes de permissions de système ou parce que leur système d'exploitation est trop vieux. M. Shaver ira même jusqu' à comparer Chrome Frame au lecteur Flash Player : "C'est un problème de nous avons observé à plusieurs reprises avec d'autres plugins tels que Flash, Silverlight et Java et je ne souhaite pas le revoir associé au HTML 5". Il invite ainsi les développeurs à suggérer l'installation directe de Google Chrome afin de mieux les éduquer et éviter toute confusion.

Rappelons tout de même qu'en août 2008 la fondation Mozilla travaillait sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l'intégralité du moteur Javascript de Firefox...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours