La foudre s'abat sur le nuage d'Amazon

le 12/06/2009 à 22:21
La foudre s'abat sur le nuage d'Amazon
Plus connu du grand public pour ses activités de vente en ligne, Amazon commercialise également auprès des professionnels des offres d'hébergement distribué, baptisées Elastic Compute Cloud (EC2). De nombreux clients ont perdu l'accès à certains de leurs serveurs mercredi, pendant plusieurs heures. "Un orage a endommagé une unité de distribution du courant. Bien que la plupart des serveurs n'aient pas été touchés, un certain nombre de baies ont subit une panne de courant," a expliqué la société.

Pendant l'interruption qui a duré environ 7 heures, Amazon a invité les clients affectés à utiliser d'autres zones du nuage de serveurs. "Nous confirmons que ce problème fut limité à la seule salle machine dans laquelle le problème de courant est survenu, et qu'un faible pourcentage des serveurs virtuels dans celle-ci furent concernés", a insisté la société.

Des clients se sont alors interrogés sur la qualité et la fiabilité des installations d'Amazon et se sont plaint qu'un simple orage puisse faire tomber en panne le service. Cette panne, rejoignant d'autres pannes non seulement chez Amazon mais aussi chez Google, soulèvent de nouveau la question de la viabilité de l'informatique distribuée aussi appelée "cloud computing", qui consiste à confier à un tiers l'hébergement de ses ressources informatiques.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours