Géolocalisation : Google recherche près de chez vous

le 07/04/2009 à 23:14
Géolocalisation : Google recherche près de chez vous
Une concurrence malvenue pour les services d'annuaire ? Google vient d'automatiser le processus de géolocalisation intégré à son moteur de recherche, pour proposer à l'utilisateur des résultats en adéquation avec sa situation géographique.

Jusqu'ici, le moteur affichait, lors d'une requête générique telle que "restaurant Paris", un encart Google Maps référençant quelques-uns des résultats pertinents. Désormais, la mini-carte de Google est affichée même si l'utilisateur ne précise pas de localité.

Pour ce faire, Google indique se baser sur l'adresse IP de l'internaute, une méthode qui présente l'intérêt de ne pas requérir l'intervention de l'utilisateur, mais qui n'est pas parfaite. Il sera donc possible de spécifier ses préférences dans les options de recherche. Dans certains cas, Google tirait déjà parti de l'adresse IP pour le ciblage de ses annonces AdWords.

La géolocalisation reste toutefois très vague, ciblant l'ensemble d'une ville plutôt qu'un quartier donné, même pour une requête "de proximité" comme la recherche d'un médecin ou d'une épicerie. Dans bien des cas, on continuera donc à affiner ses requêtes en précisant la zone géographique que l'on souhaite couvrir.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours