Les moteurs de recherche en pleine croissance

le 08/08/2008 à 21:01
Les moteurs de recherche en pleine croissance
Si depuis des années, l'email reste l'activité favorite des internautes, le domaine de la recherche progresse de manière fulgurante. En effet, selon une analyse du cabinet d'études Pew Internet & American Life Project rapportée par le New York Times, près de la moitié des utilisateurs (49%) consulte un service tel que Google, Yahoo! Search et cie. Ainsi, le nombre des personnes utilisant un moteur de recherche a progressé de 69% entre janvier 2002 et mai 2008. En comparaison, la lecture des emails n'a augmenté que de 15% sur cette même période.

D'après cette étude les internautes ayant reçu une éducation universitaire et dont le revenu annuel est supérieur à $50 000 (soit 33 200€) par an sont les plus enclins à effectuer des requêtes. D'une manière générale, cette tranche de la population possède une ligne Internet depuis plus d'un an et se connecte sur la Toile en haut-débit. Ce sont les hommes qui s'adonnent le plus à cette activité. En 2002, ils représentaient 33% de ce groupe contre 53% aujourd'hui. La part des femmes est de 45%.

Les analystes expliquent cette progression par "un volume toujours plus dense des blogs, des sites d'actualités ou des archives d'images et de vidéos [...] Les utilisateurs se rendent non seulement sur les moteurs principaux mais aussi sur ceux conçus pour indexer le contenu d'un site particulier" . Greg Sterling, rédacteur pour le magazine Search Engine Land confirme : "Je dirais qu'il y a tellement de contenu en ligne qu'aucun autre outil n'est mieux adapté à gérer ce volume d'informations. Le moteur de recherche est devenu un outil essentiel pour presque tous les Internautes"

Déjà en 2005, le cabinet d'études avait observé une forte croissance dans ce même domaine entre juin 2004 (30%) et septembre 2005 (40%); un phénomène expliqué alors par le tapage médiatique autour de l'entrée en bourse de Google.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours