Télé publique : taxe FAI et redevance au menu

le 19/06/2008 à 21:50
Télé publique : taxe FAI et redevance au menu
Ce sera son dernier mot. Après moultes tergiversations, la commission Copé chargée de plancher sur l'avenir de la télé publique sans pub a tranché sur le modèle économique à adopter.

Au menu : une taxe de 0,5% sur le chiffre d'affaires des opérateurs internet et mobile (210 millions d'euros), une taxe sur les fréquences radio-électriques (100 millions) et une taxe sur les recettes publicitaires supplémentaires des télévisions privées (80 millions). Le tout saupoudré d'un transfert de la redevance perçue par RFI (60 millions) pour un total de 450 millions, soit l'estimation du manque à gagner pour la période transitoire de la suppression de la pub après 20 heures de septembre 2009 à janvier 2012. Au-delà, les 200 millions manquant proviendraient d'un reliquat de la redevance sur les fréquences radio-électriques.

Augmentera, augmentera pas ? Le sujet brûlant de la redevance a aussi été abordé par la commission Copé, qui préconise contre l'avis du Chef de l'Etat une indexation sur l'inflation, mais aussi une extension aux propriétaires d'un ordinateur ou d'un téléphone portable permettant de recevoir la télévision. Même si cette augmentation fait l'unanimité auprès de la totalité des professionnels du secteur, on ne voit pas comment Nicolas Sarkozy pourra la justifier auprès de l'opinion.

La rapport final, attendu le 25 juin, ne mettra pas fin à la crise traversée par l'audiovisuel public. D'autres propositions controversées devraient y être ajoutées : la fusion des rédactions de France 2 et France 3, la suppression de certaines antennes régionales de France 3 ou encore la compensation de la perte de revenus de la publicité sur 2008. Des sujets brûlants qui seront désormais entre les mains du Chef de l'Etat.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours