L'UFC Que Choisir attaque Intel aux Etats-Unis

le 11/04/2008 à 22:57
L'UFC Que Choisir attaque Intel aux Etats-Unis
Non contente de participer à l'enquête ouverte par la Commission européenne, l'association de consommateurs UFC Que Choisir rejoint l'action collective lancée contre Intel aux Etats-Unis, et annonce dans un communiqué avoir déposé plainte contre le numéro un mondial des microprocesseurs devant l'état du Delaware, motivée par la volonté de permettre "l'accès à des pièces du dossier utiles pour estimer le préjudice des millions de consommateurs en Europe".

Aux Etats-Unis, AMD accuse Intel d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles pour assurer sa position dominante sur le marché des microprocesseurs x86. Le fondeur de Santa Clara aurait, selon l'accusation, accordé des rabais à certains fabricants d' ordinateurs pour les inciter à utiliser ses propres puces plutôt que celles de son concurrent. Les exclusivités ainsi artificiellement créées auraient porté atteinte à la liberté de choix des consommateurs, qui se sont rassemblés en action collective (class action) pour dénoncer ces supposés agissements. L'Europe, par l'entremise de Bruxelles, la Corée du Sud ou le Japon ont également ouvert des enquêtes destinées à faire la lumière sur cette affaire.

En se joignant aux plaintes déposées outre-Atlantique, l'UFC Que Choisir espère être en mesure de récupérer des éléments permettant de faire avancer la procédure engagée en Europe. "Si la Commission condamne effectivement la société Intel, l'association n'exclut pas d'agir pour obtenir réparation, éventuellement par voie judiciaire", explique-t-elle dans un communiqué. De son côté, Intel dément avec véhémence ces accusations qui, aux Etats-Unis, devraient faire l'objet d'un procès en 2009.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours