langage de programmation

Répondre
diablo
le 29/03/2007 à 16:40
diablo
les languages specifiques window$ sont à éviter ABSOLUMENT, ils ne sont pas pour la plupart multi-platforme ce qui peut poser un problème dans l'avenir (je parle du temps ou windows aura été rayé de nos ddur et remplacé par un beau système Unix ;) )

Mais plus sérieusement, pour commencer, le C est une TRES mauvaise idée, il est de notoriété public que le php est bien plus (10) facile que le C, cela est logique, le C est language de bas niveau, on a donc des problèmes de gestion de mémoire, lors d'allocation dynamique et les types des variables, (int char double ...) peuvent créer la confusion quand on débute.

Non pour commencer je préconise un langage plus haut niveau (moins proche du hardware si vous voulez) comme le Python, très simple et relativement puissant quand on s'y connait un peu.

Mais bon se lancer dans le C sans avoir de base en informatique ou en programmation ne mène à rien !

Donc voila, le python est pas mal pour commencer et les languages pro-window$ sont à proscrire (comme le KPL, le .Net , C# et visual basic)

Enjoy
.:[ UTB ]:. Diablo xo0 Au royaume des aveugles, les bornes sont rois...
LA GLOBULE
le 29/03/2007 à 17:51
LA GLOBULE
Ce n'est pas parce que le PHP est "a priori" plus simple d'accès et que tu peux faire des trucs de fou en 10 lignes qui en prendraient 200 en C que c'est plus facile.

La logique de programmation ne change pas que tu codes en C ou en PHP.
Si tu fais de la merde en C, tu feras de la merde en PHP, et inversement.

Et justement, comme PHP est plus permissif que le C, tu peux ne pas te rendre compte que tu fais de la merde en PHP, alors qu'en C, ben le compilo te le dit direct.
Bzh
le 29/03/2007 à 19:58
Bzh
Les sages paroles de La Globule !!!

C'est une évidence même...

Le php est beaucoup trop PERMISSIF !

Rien que le if( isset( $variable ) ) and $variable == "valeur" ){}

C'est une horreur !

Ca ne choque personne ??? Et bien voila le problème...

Essaye faire ça en C !!!

Le C est un très bon langage pour commencer SERIEUSEMENT la programmation et de même son coté bas niveau te permettra de comprendre les différents types de variables que tu rencontreras PARTOUT ! (Base de données MySql par exemple ) !

Le python aussi, pourquoi pas... Il imposera de lui même un code propre (identer, etc ... ) !!!

Mais surtout, suis les sages conseils de La Globule !
diablo
le 29/03/2007 à 21:24
diablo
Et justement, comme PHP est plus permissif que le C, tu peux ne pas te rendre compte que tu fais de la merde en PHP, alors qu'en C, ben le compilo te le dit direct.


Je n'avais pas vu les choses sous cet angle...

Mais bon en parlant je me sers d'une expérience personnelle.
J'ai commencé le PHP avant le C, je n'avais pas de connaissances en programmation avant ça, à part quelques bidouilles en ligne de commandes window$ et le passage au C s'est très bien passé par rapport à d'autres qui commençait d'entrée avec le C.

Mais sinon il est vrai que le C donne beaucoup de bonnes habitudes pour programmer en d'autres langages par la suite, mais pour quelqu'un qui débute en programmation ou pour les newbies de l'informatique souhaitant s'initier au joie de la programmation, je trouve quand même que le C est un peu compliqué.
.:[ UTB ]:. Diablo xo0 Au royaume des aveugles, les bornes sont rois...
LA GLOBULE
le 29/03/2007 à 22:11
LA GLOBULE
On est d'accord sur le fond :)

Pis c'est vrai que quand on est débutant, on apprécie aussi de développer "facilement" des petits trucs en PHP sans faire trop gaffe à la sécurité où à l'optimisation.
C'est amusant, çà motive, et çà pousse à en apprendre plus (sécurité, optimisation, langage plus typé style Java / C, etc.).

Mais le problème, c'est que les gens qui ne sont pas développeurs de métier n'ont pas forcément l'envie de se lancer dans un tel apprentissage, et c'est la que le bas blesse et que la réputation de PHP en terme de "sécurité" prend du plomb dans l'aile (le pire, c'est que ces personnes qui ne vont pas au bout des choses ne s'en rendent pas compte).
LA GLOBULE
le 29/03/2007 à 22:15
LA GLOBULE
Pour finir de rebondir la dessus, je ne compte plus les phrases du genre "Pourquoi changer ? mon code marche".

T'as beau expliquer aux gens qu'ils font de la merde, eux ce qu'il voient, c'est leur internet explorer qui affiche ce qu'ils veulent et ne cherchent pas à trouver des solutions plus élégantes.

Ce genre de cas arrive très fréquemment.
Bzh
le 30/03/2007 à 12:28
Bzh
Et qui viennent en urgence chercher de l'aide, parce qu'au bout d'un certain temps, le script réagit plus comme souhaité !
diablo
le 30/03/2007 à 20:42
diablo
bien sur après avoir écouté nos conseils ils s'empresseront de refaire les mêmes erreurs ;p

le cycle des newbies ? ^^
.:[ UTB ]:. Diablo xo0 Au royaume des aveugles, les bornes sont rois...
Keika
le 13/04/2007 à 08:15
Keika
Aller, j'y vais aussi de ma propre experience meme si le "skater" n'est plus la apparement.

Perso, donc, j'ai commence par le HTML... bon je voulais faire des sites... et c'est un prof en 3eme qui nous a initie. Je suis rentre a la maison tout fier et j'ai recommence, et de fil en aiguille j'ai decouvert le PHP (me souviens plus comment). J'ai appris ici avec vous, j'ai lache prise a un moment parceque je trouvais ca trop complique, et je m'y suis remis l'annee derniere et allez comprendre pourquoi, j'ai compris beaucoup plus rapidement. Et maintenant, grace a votre aide, j'arrive a voler de mes propres ailes.

Pour en revenir a la question de par quoi commencer je pense que la vraie question est "Qu'est-ce que tu veux faire?"
-un programme ?
-un site fixe ?
-Un site dynamique ?

Je ne connais pas le C, mais je pense que l'on peut faire ses debuts en HTML simplement, puis passe au PHP quand le HTML est devenu...insuffisant pour ce que l'on veut faire (ce qui arrive TRES rapidement). Cependant le PHP est loin d'etre evident.

Le mot de la fin:

Accroche toi, et sache que tu ne feras pas un site qui roule comme tu veux en 1mois... ^_^
Le PHP --> C'est dur !
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours