fonction mail

Répondre
guppy71
le 06/12/2005 à 10:19
guppy71
Bonjour à tous,

Est il possible avec la fonction mail de demander un accusé de reception du message et si oui comment

Merci
Guppy71
LA GLOBULE
le 06/12/2005 à 14:13
LA GLOBULE
Je ne sais pas.

Mais si tu cherches à savoir si la personne a lu ton mail, il te suffit de faire un mail html avec dedans une balise image qui pointe sur un script php de ton site qui "compte" la lecture du mail.
Bzh
le 06/12/2005 à 18:06
Bzh
C' est bien vu !!! smiley

Par contre, des webmails refusent (comme google) d' afficher par défaut les images externes aux mails...

Mais c' est une bonne idée le cou de l' image !!! Avec un id en paramètre au script de l' image, tu peux savoir qui le lit et qui ne le lit pas...

Je la garde de coté cette astuce....

Bye...
mathieu2
le 06/12/2005 à 22:15
mathieu2
cette "astuce" comme tu dis est interdite en France
-> "puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende (article 226-18 du code pénal)."

http://www.cnil.fr/index.php?id=1602&news[uid]=177
LA GLOBULE
le 06/12/2005 à 22:48
LA GLOBULE
Mouais, c'est un peu du flan çà...

Pourquoi ?
1) toutes les sociétés qui font des campagnes de mailing le font
2) tu peux obtenir les mêmes informations en lisant tes logs apache
3) rien n'empeche le client de lire ses mails au format texte

Je ne connaissais pas du tout cette directive de la cnil, mais elle me surprend : en effet, comment faire aussi pour "surveiller" les visiteurs de son site sans placer des tracker ?
Alors que c'est naturel de traquer ses visiteurs pour voir les rubriques qui fonctionnent.

Mais d'apres ce que j'ai compris, le problème vient du fait que le code incriminé est en fait une image unique par mail, donc nominatif.
Si tu envoies un mail avec un script qui fait juste un +1 sur un compteur, je ne pense pas que l'on puisse te dire grand chose.
manu56
le 07/12/2005 à 19:41
manu56
En fait pour respecter la loi, il faudrait demander au lecteur du mail s'il veut bien etre "suivi". Mais bon, tu ne vas pas te faire poursuivre si tu veux juste savoir si le gars a ouvert le mail.

De tte facon si tu veux faire un script "live connect" il faudrait dans ce cas, demander au mec qui visite ton site s'il est d'accord pour que tu stocke son ip !!!

Tu peux stocker des infos sur un internaute qu'a partir du moment ou il est au courant et d'accord ...
Bzh
le 07/12/2005 à 21:43
Bzh
Oui ! enfin sa dépend de l' utilisation des ces infos aussi...

C' est pour cela que la CNIL te demande si tu donnes les infos à des tiers, si elles sortents de l' europes etc...

Pas si simple...
manu56
le 07/12/2005 à 22:19
manu56
Oui je pense bien !!!
Mais je parle dans le contexte du topic. Il veut juste savoir si le mec a lu son mail. Ca n'a rien a voir avec le faite qu'il va vendre les infos a un tiers ....

Après c'est normal que tu puissent pas vendre ta bdd d'adresses email ou autre sans l'accord de toutes les personnes concernées.

Dans son cas, je pense que le suivi du mail est toléré ...
LA GLOBULE
le 08/12/2005 à 04:26
LA GLOBULE
Je pense surtout que le "suivi" est toléré quand il n'est pas nominatif.
C'est à dire dans le but d'obtenir des stats du genre "57% des gens ont lus le mail" et non des stats du genre "Mr Dupont de paris n'a pas lu le mail".
LupusMic
le 09/12/2005 à 20:26
LupusMic
Pour avoir des accusés de réception, il suffit d'indiquer l'en-tête suivant :

Disposition-Notification-To: "Toto" <toto@lephpfacile.com>

Bien évidement, cela suppose que le client de messagerie l'autorise. Personnellement, je refuse systématiquement les accusés de réception.

En ce qui concerne le débat sur l'espionnage des internautes, je trouve vos réactions inquiétantes.
Ce n'est pas parce que tous le monde ce conduit comme des voyous qu'il faut en faire de même.

Le but des logs Apache, n'est pas d'espionner les Internaute, mais est une mesure technique pour déterminer les problèmes. Le but est clairement technique.

Par contre, instaurer un webbug dans ces courriels, est clairement destiné à espionner l'internaute individuellement. et est donc répréhensible.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Répondre
LoadingChargement en cours