formulaire POO

Répondre
rosema
le 16/02/2005 à 14:06
rosema
salut à tous ça faisait un bail,
Dpeuis que j'ai de nouveau un peu de temps libre j'ai décid de me mettre à la Prog Objet. Mon (petit)projet est de gerer un peu mieux mes formulaires en les générant et en les vérifiant dynamiquement.
Je me suis fait une petite classe avec une fonction champ() qui génère les balises input en fonction des critères entrés. J'ai tout de même l'impression que mon truc a une faible valeur ajoutée sur une fonction normale.
J'aurais voulu savoir si vous aviez un expérience en objet comment concevoir ma classe plus précisément que mon truc foireux.
c 'est incroyable ce que je peux écrire comme conneries
keitarosan
le 16/02/2005 à 14:50
keitarosan
salut...

tu pourrais nous donner un exemple de l'utilisation de ta classe, voir meme ta classe ?
Je veux bien te donner un coup de mains, je commence a plutot bien maitriser les objets php ^^
(tellement, que j'ai tendance a en mettre trop :D)
>> http://projectopensource.free.fr/index.php?m=2&m2=5&s=8 <<
rosema
le 16/02/2005 à 17:21
rosema
Merci,
Mon but est de pouvoir créer et vérifier des objets de formulaire comme ça:
echo $formulaire->ajout_champ("text", "age", "Entrez votre age:", ..., "numerique");
echo $formulaire->verification();

J'ai un peu fait mijoté mon idée et repris ma classe que je pense plus orienté objet:ici

pour ma fonction de vérification je n'arrive pas à récuperer la valeur entrée par l'utilisateur et la comparer suivant les propriétés de mes objets.
C'est peut être un peu fouillis mon truc mais je débute alors je fais ce que je peux
c 'est incroyable ce que je peux écrire comme conneries
keitarosan
le 16/02/2005 à 18:02
keitarosan
hum, l'idée n'est pas mauvaise, mais je te conseille de faire des methodes séparée.

du genre

<?php

AddRadio();
AddInput();
AddSelect();
AddFile();

?>


Deja, c'est un peu plus cool, meme s'il y a des choses que tu dois réecrire.

de plus, evite d'avoir a passer plein de parametre, en en initialisant plein par défaut.

du genre:
<?php

function AddRadio($name, $checked = "")
{
$this->ListeChamps[] = "<input type=\"radio\" name=\"$name\" $checked>";
}


//le premier est selectionné
$formulaire->AddRadio("nom1", "checked");
//le deuxieme ne le seras pas...
$formulaire->AddRadio("nom1");

?>


Voila, comme ca, certains parametre sont mis par défaut. Si ta class est bien pensée, l'utilisateur n'auras que peu de parametre a spécifier en général, car les valeurs par defaut correspondront a l'utilisation générale.
Celui qui veut spécifier des choses en plus, il a le droit ;)

Et puis le fait de faire des methodes un peu plus spécifiée evite de perdre l'utilisateur de ta classe en ne sachant plus trop ce qu'il doit passer ou non :)

Vala vala

KeitaroSan
>> http://projectopensource.free.fr/index.php?m=2&m2=5&s=8 <<
rosema
le 17/02/2005 à 10:33
rosema
Merci,
Je pensais en effet traiter les select par une methode différente mais c'est une bonne idée de séparer les radio, check... aussi.

J'ai mis les valeurs par défaut mais j'ai toujours les mêmes problèmes pour récuperer les objets créés pour la vérification des champs.
c 'est incroyable ce que je peux écrire comme conneries
keitarosan
le 17/02/2005 à 12:23
keitarosan
ah mon avis, faut que tu fasses une classe a part pour la verification de ton formulaire...

va voir le forum "script" j'ai mis un lien vers quelques classes que j'ai faite, dont une qui verifie les formulaires.

Et bientot, il y en aura d'autre, le dernier concourt des 3hduphp étant basé la dessus, il y aura des corrections :)
>> http://projectopensource.free.fr/index.php?m=2&m2=5&s=8 <<
bibi
le 17/02/2005 à 13:56
bibi
si tu veux, j'ai un pote qui a fait une classe formulaire tres bien foutue
commit suicide
moogli
le 17/02/2005 à 14:11
moogli
Salut,

Sinon attend que globule publie les scripts des vainqueur du concour 3h du php :) devrait y avoir que du bon :d (s'il publie les scripts biensur smiley)

smiley
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
keitarosan
le 17/02/2005 à 14:15
keitarosan
vi, prends un maximum d'exemple partout ou tu peux en trouver.

premierement, ca implique que tu comprendras peut etre plus facilement comment ca marche, et comme toute classe n'est jamais parfaite sur les premiers essais, tu pourras peut etre faire un mix et en sortir quelque chose d'ultime !!
>> http://projectopensource.free.fr/index.php?m=2&m2=5&s=8 <<
rosema
le 18/02/2005 à 10:25
rosema
C'est ce que j'ai essayé de faire, je suis allé voir celui sur ton site il est pas mal. Voulant m'en inspirer pour la vérification ou je galère pas mal je n'ai pas compris comment après soumission du formulaire, et donc nouveau chargement de la page tu fait pour récuperer ton objet ou il y a les champs.

Sinon pour tout ce qui est exemples de classes que vous pouvez avoir je suis preneur pour m'habituer à réflechir en objet.
c 'est incroyable ce que je peux écrire comme conneries
Répondre
LoadingChargement en cours