vitesse des pages

Répondre
dark_nemo
le 11/12/2003 à 13:52
dark_nemo
Bon bah voila j'me pose une question lol
J'ai fais un squelette de mes pages avec pas mal d'include/require, du css et des templates et j'me demande si ttes c manipulations ne vont pas ralentir mon site :s

j'ai aussi un autre probleme!! enfin j'sais pas si c un probleme ou non!! j'ai sur la page "fiche des membres" 6 requetes a la base(quelques unes pour recuperer des données et construire la page et d'autres pour la mise a jour de variables)!! dont une grosse requete et j'me demande si autant de requete ne vont pas ralentir le site :s question conne jusqu'a combien de requetes j'peux aller pour une page sans risquer de tt faire ramer?
LA GLOBULE
le 11/12/2003 à 13:59
LA GLOBULE
Alors c'est clair que plus la complexite du site est etablie, plus le site va ramer.
Apres, tout depend de la puissance du serveur sur lequel est héberger ton site.

Par contre, 6 requetes par page, ca me parait beaucoup.
Perso, je ne pense pas avoir 6 requetes SQL pour n'importe quelle page de mon site (genre je dois avoir 4 requetes maxi par page).

Ensuite, tout depend aussi du nombre d'elements de tes tables et la complexite de tes requetes (une requete sur une table à 50 éléments sera plus rapide qu'une requete sur 3 tables avec jointures, chaque table ayant des milliers d'éléments).
Pour resoudre partiellement ce probleme, tu peux utiliser des index sur tes tables.

Bref, c'est pas evident à définir (le nb de requetes maxi par page), tout depend du serveur et surtout de l'organisation du site (un site bien pensé et bien codé lancera moins de requetes SQL, et demandera moins de calcul au serveur).
dark_nemo
le 11/12/2003 à 14:21
dark_nemo
Hum oki oki j'vois un peu lol j'crois que j'vais juste garder les requetes de mise a jour et essayer de construire un cache pour les données statique(j'sais pas si j'pars dans la bonne direction lol )

Tiens en parlant de cache j'pense que c une bonne idée de cours ;) j'ai ramé pas mal de temps avant de comprendre comment faire lol

pour en revenir a mon site j'ai un jointure entre 2 tables car je voulais separer les données qui ne changent que rarement avec les données qui changent sans arret!! et j'vais essayer de simplifier le "squelette" principal du site :p !! En avant pour une version liteeeeeeeee lol
dark_nemo
le 11/12/2003 à 15:42
dark_nemo
Voila un lien pour ceux qui veulent mettre en place un petit systeme simple de cache pour leur site !!
un cache améliore la rapidité de vos pages car il fabrique des pages statique donc plus rapide a charger(pratique pour les données qui change rarement :p )!! voilaaaaa c'etait juste au cas ou quelqu'un a besoin
http://www.zend.com/zend/art/scriptcaching.php
une autre optimisation est d'envoyer des pages compressé lol et oui les navigateurs savent decompresser les pages lool
voila le code a mettre !! il faut le mettre au debut des pages moi j'le place en 1ere ligne :p dans l'en tete des pages
ob_start("ob_gzhandler");

Si vous avez d'autres petits trucs
dark_nemo
le 16/12/2003 à 15:23
dark_nemo
Hum j'ai une question loool oui encore une mdr
j'me demande si j'dois prendre en compte le poid de mes scripts php dans le poid d'une page transmis ou si j'prend juste le poid du HTML!!
Keny
le 16/12/2003 à 15:34
Keny
loool mdr looool mdr loool mdr looool mdr loool mdr
Little Keny
LA GLOBULE
le 16/12/2003 à 17:56
LA GLOBULE
Pour resumer : plus tes .php seront grand, plus le serveur aura du travail pour générer la page html (donc ca sera plus long à analyser).

Ensuite, une fois la page générée, tu te retrouves avec un .html. Et la, le client mettra le tps qu'il faut (suivant sa connection internet) pour télécharger la page (simple regle de 3 entre entre son debit et la taille de ta page comprenant toutes les images de ta page).

Keny : perso, ca ne me fait pas rire sa question.
dark_nemo
le 16/12/2003 à 18:51
dark_nemo
Hum oki j'ai compris smiley donc il faut que j'optimise a la fois mes scripts pour pas donner trop de boulot au serveur et le code HTML pour qu'il soit pas trop lourd a transmettre !! Enfin si j'ai bien compris lool merciiii pour ta reponse smiley
dark_nemo
le 17/12/2003 à 13:35
dark_nemo
Loool pour pas changer les bonnes habitudes j'ai encore une question smiley !! est ce que l'utilisation de 2bases de données MySQL est un bon plan pour accelerer les pages? j'me demande si en partageant le travail entre 2bases j'peux gagner du temps ou si j'reste juste avec 1base!!
Répondre
LoadingChargement en cours