mail() et cc

Répondre
seb
le 27/11/2003 à 10:30
seb
bonjour tt le monde !

je rencontre une difficulté inattendue avec la fonction mail() de php .
J'essaie d'envoyer un mail via un serveur de messagerie interne (Lotus Notes). J'ai bien configuré l'adresse SMTP dans le php.ini , et l'envoi de mail standard sans headers fonctionne sans problème.

Le souci arrive dès que je veux faire un CC : déjà, il faut que je le tape cc (en minuscules) sinon, ça plante... bizarre...
et le truc magique, c'est que , quand ça marche, le mail arrive bien au destinataire principal avec indiqué le cc qu'on a passé dans la fonction mail() , mais le destinataire du cc ne reçoit rien !!!!!!

est ce que c'est lié au serveur de messagerie , où y a t il un paramètrage à effectuer qq part dans php.ini ?

merci d'avance !
fonKySeB from Hyperion <br>::Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal::
LA GLOBULE
le 27/11/2003 à 10:44
LA GLOBULE
D'apres le manuel PHP :

Note : Sous Windows 32bits, vous devez utiliser \r\n pour séparer les en-têtes. Notez aussi que les en-têtes cc: et bcc: sont sensibles à la casse et doivent être écrits Cc: et Bcc: sous Win32.


Sinon, montre nous ton code pour voir ce que tu as ecris...
seb
le 27/11/2003 à 11:00
seb
ben oui , justement !
j'avais bien lu la spécification pour Win, mais ça marchait pas qd je mettais Cc. J'ai essayé avec cc et là, le mail part, mais comme je l'ai expliqué, le dest. du cc ne reçoit rien alors que le dest. principal voit bien inscrit le mail en question en cc...

pour ce qui est du code, c'est que du simple, puisque j'en étais aux tests :

$to=$email ; une chaine de caractère qui contient des mails séparés par des virgules : ça, c'est OK, ça fonctionne sans pb.
$sujet= "intervention n°".mysq_insert_id();
là aussi pas de pb, jusqu'à présent.

$messsage="mon message construit dynamiquement";

là, ça foire :
$headers="From :monadresse@toto.fr\n";
$headers.="cc: une.adresse@toto.fr\n";

mail=($to,$sujet,$message,$headers);

et là, dès que je fais le cc : j'ai le problème déjà cité !!!!!
fonKySeB from Hyperion <br>::Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal::
i M@N
le 27/11/2003 à 11:27
i M@N
Hello !

T'as essayé de faire un truc en définissant les variables puis en envoyant l'email :

$to = destinataire
$sujet = sujet
$message = corps du mail
$from = adresse de l'expéditeur
$cc = adresse en copie
$bcc = on s'en tape c'est pour les pièce jointes ^^

mail($to,$sujet,$message,$from,$cc,$bcc='');

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
LA GLOBULE
le 27/11/2003 à 11:38
LA GLOBULE
Et si tu utilises \r\n comme séparateur pour tes headers ? (c'est ce qu'ils disent dans la doc....)
seb
le 27/11/2003 à 11:46
seb
iman : j'ai essayé en passant la variable $cc après le $from : ke dal.

la globule: j'ai essayé avec \r\n (j'ai lu la doc) , avec juste \n , sans rien, avec des virgules, des espaces... bref, ketchi alors que j'avais déjà envoyé des mails sans pb sur d'autres projets....
d'où ma question sur Lotus Notes (qui est la seule différence avec mes autres projets...)
fonKySeB from Hyperion <br>::Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal::
seb
le 27/11/2003 à 12:03
seb
bah ... merci quand même , mais j'avoue que c'est bien frustrant ce genre de conneries ! :)

si encore le mail partait pas du tout et m'affichait mon alert javascript ! ( je teste l'envoi par un $ok=mail( ) ).
mais non : le mail part bien, j'ai bien un destinataire du $to qui le reçoit avec inscrit l'adresse exacte du cc, mais le dest du cc ne recoit ke dal !!!!!!! :(

je sais , je me répète, mais ça me gonfle vraiment !

bon, je regarde encore mon code , histoire de vérifier que j'ai pas fait une omission à balles 2... ;)

merci encore des réponses ...

++ seb
fonKySeB from Hyperion <br>::Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal::
LA GLOBULE
le 27/11/2003 à 12:43
LA GLOBULE
Je sais que j'ai deja essaye de faire des cc avec php, et ca m'avait pris la tete...
seb
le 27/11/2003 à 14:13
seb
ouaip...
je crois que je vais feinter soit :
-en envoyant un 2eme mail avec juste l'adresse que je voulais passer en cc , cette fois en to...

-soit en rajoutant simplement l'adresse cc à la suite des autres emails de $to...

c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser l'entete cc mais bon, je vais pas dormir 4 ans sur un pb à la con....
fonKySeB from Hyperion <br>::Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal::
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours