10 + 1 ans déjà !

le 30/11/2013 à 15:27
10 + 1 ans déjà !
Le temps passe vite, trop vite.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais lephpfacile vient de fêter ces 11 ans le 25 septembre dernier (et oui, nous avons "oublié" de fêter nos 10 ans :/) !

Et pour fêter cela comme il se doit, nous venons d'effectuer une grosse mise à jour du site :
  • tout le code du site a été repensé, restructuré, réécrit : il n'y a peut être que 5% du code qui a été conservé
  • de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, notamment sur le forum avec la prévisualisation du premier et du dernier message d'un sujet
  • l'interface se veut plus "moderne" avec une utilisation plus poussée de javascript


Sachez également que tous les cours seront réécrits dans les semaines à venir.

En effet, PHP a énormément évolué depuis 10 ans. Son utilisation est beaucoup plus moderne, plus professionnelle. Et nous aussi (en tant que personne), nous avons 10 ans d’expérience supplémentaire dans ce domaine. Cela change énormément la vision que l'on peut avoir du code en régle général croyez moi.

Ces derniers mois (années), de nombreuses personnes m'ont contacté pour savoir si je comptais me débarrasser de ce site : et bien non !
Malgré mes faibles interventions de ces derniers temps, ce site me plait toujours autant et je compte bien continuer à le dynamiser.
Cette nouvelle version en est la preuve. Et ce n'est qu'un début, j'ai de nombreuses idées à mettre en place d'ici les prochains mois !

Bon PHP :)

A lire également

Alors que le navigateur a récemment fêté ses 15 ans, une première version bêta d'Opera 10 est publiée pour Windows, Linux et Mac OS X. La version 10.0 du navigateur apporte comme principale innovation la technologie de compression Opera Turbo, censée accélérer le chargement des pages, notamment sur les connexions à faible bande passante, telle une connexion Wi-Fi chargée (Opera mentionne l'exemple d'un cyber café). Le moteur de rendu Presto passe quant à lui en version 2.2, censée accélérer le chargement de sites tels que Facebook ou Gmail. Du côté des standards du web, le moteur passe l'Acid Test 3 à 100% et propose une compatibilité avec des standards récents tels que les web fonts, une spécification des CSS 3.0 permettant de charger, avec la page, n'importe quelle police de caractères.

La version 10 d'Opera propose également quelques améliorations au niveau de l'interface, visibles dans cette beta 1. Ainsi, sous la houlette du designer Jon Hicks, un des principaux contributeurs de Camino, le navigateur adopte un look plus sobre à la Safari. Même si d'autres changments devraient intervenir d'ici la version finale, la beta 1 propose déjà une innovation originale : la barre d'onglets peut être agrandie en hauteur pour révéler des aperçus des pages web sous les onglets. La fonctionnalité Speed Dial, qui permet d'afficher une mosaïque de ses sites préférés à l'ouverture d'un nouvel onglet propose quant à elle plusieurs options de personnalisation : le nombre des raccourcis peut désormais être ajusté et un fond d'écran peut être ajouté pour "customiser" la page. On notera enfin la présence d'un correcteur orthographique intégré, la possibilité de redimensionner le champ de recherche ou l'intégration d'Opera avec des services web : vous pouvez ainsi définir un webmail comme client par défaut, ou s'abonner à des flux RSS directement dans un lecteur en ligne tel que Google Reader, la gestion du texte enrichi dans le client mail ou encore la mise à jour automatique du navigateur.
Google fête les deux ans de son navigateur Chrome et vient de publier la version 6.0 finale au téléchargement. Sur son blog officiel, l'équipe explique qu'en août 2008, l'exécution de code JavaScript était 10 fois plus lente et que la prise en charge du HTML5 n'était pas aussi poussée.

Outre l'optimisation du surf, le navigateur de Google s'est enrichi de diverses fonctionnalités au fil des mois. De la prise en charge des thèmes à celle des extensions, nous retrouvons un gestionnaire de mots de passe, un système de traduction automatique ou encore un dispositif de synchronisation des favoris. Google y a aussi renforcé les outils de protection de la vie privée et directement intégré le plugin Flash Player.

Chrome 6.0, désormais disponible au téléchargement depuis le canal de distribution standard, présenterait des performances globales trois fois plus rapides que la version 1.0. Cette mouture dispose d'une interface utilisateur davantage simplifiée ainsi qu'une fonctionnalité de synchronisation pour les extensions et pour les données utilisées par le nouveau dispositif de remplissage automatique. Google précise que certaines informations ne sont cependant pas transférées vers d'autres machines par mesure de sécurité : c'est notamment le cas des numéros de cartes de crédit.

A l'avenir le navigateur devrait prendre en charge l'accélération matérielle et s'enrichir de Chrome Web Store, un répertoire pour les applications web.

Google Chrome 6.0.472.53 est disponible pour Windows Mac OS X et Linux.

Commentaires

Ecrire
Alexoune001
le 02/12/2013 à 19:57
Alexoune001
Joyeux anniversaire à lephpfacile :) !
Je voulais savoir, avec la mise à jour des tutoriels, est-ce que vous avez des idées aussi d'amélioration, d'ajout de tutoriels ? Par ce que le site web est super, le problème est que les tutoriels sont pas assez complet je trouve :-) Il faudrait pouvoir permettre d'apprendre à faire un site web "de A à Z" avec des fonctions utiles, tel que : un espace membre avec messagerie privée, un forum un peu plus complet sans l'être trop, un système de news, un système d'administration, etc.

Voilà, après ce n'est que mes idées, mais je trouve que ce serai pas mal pour ce site web qui est génial et qui grâce à ses petits tutoriels, j'ai réussi à apprendre le php beaucoup plus facilement que sur le site du zéro ;-)

Sur ce, Bonne soirée.
LA GLOBULE
le 02/12/2013 à 22:12
LA GLOBULE
Oui, avec la mise à jours des cours, de nouveaux cours seront également créés.
Sinon, pour tout ce qui ressemble à :
un espace membre avec messagerie privée, un forum un peu plus complet sans l'être trop, un système de news, un système d'administration, etc

les comment faire sont la pour t'aider.

D'autres comment faire pourront également faire leur apparition. Si vous avez des propositions, je suis preneur ;)
Alexoune001
le 03/12/2013 à 18:31
Alexoune001
Justement, j'ai appris avec les "comment faire" ^.^
Donc pour le système d'administration, etc. que j'ai noté dans mon message avant celui-ci, on peut dire que s'était un peu plus des propositions pour de nouveaux "comment faire" ;-)

Sinon, je pense que comme votre site web est fait pour apprendre le PHP, l'idéal serai de faire plusieurs comment faire, et à la fin de tous les comment faire, si tous le monde les suit dans l'ordre, sa devrai donné un petit site web avec plusieurs fonctionnalités, et donc après c'est aux personnes de se débrouiller pour faire l'HTML + le CSS :-)

Donc sa permettrait aux nouveaux, d'apprendre facilement à faire de simple système (pas besoin de faire des systèmes 100% complet, un minimum de code fonctionnel c'est déjà bien) et donc il apprendrai directement à faire un "mini-site web" avec ses divers fonctionnalités (système de news, forum, espace membre + admin + message privés, livre d'or, galerie, système de contact, .etc.)
zebden
le 13/02/2014 à 16:59
zebden
Moi aussi je reviens tiens !
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
karim.bag
le 18/11/2014 à 09:44
karim.bag
BJ
malgré que je suis un nouveau inscrit maissmiley je vous félicite pour ce travaille smiley et je vous souhaite le bon-courage et continuité smiley
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours