Tumblr lève 25 millions de dollars

le 22/11/2010 à 00:00
Tumblr lève 25 millions de dollars
La startup Tumblr, proposant un service de micro-blogging, a récemment levé entre 25 et 30 millions de dollars auprès du cabinet d'investissement Sequoia Capital. Créée en 2007, la société new-yorkaise compte en effet s'agrandir en ouvrant de nouveaux bureaux dans la métropole mais également en augmentant sa masse salariale.

L'équipe devrait accueillir quatre nouveaux salariés d'ici la fin de l'année pour atteindre 20 employés au total. Dès l'année prochaine, Tumblr devrait être constitué d'une trentaine de personnes. Au fil des années, Tumblr a su se distinguer de la compétition avec une communauté artistique très forte. Aussi, les développeurs y ont implementé certaines fonctionnalités reprises aussi bien par Yahoo, Twitter ou Wordpress. C'est notamment le cas du système de republication d'articles créditant automatiquement une personne lorsque son billet est reproduit sur le blog d'un internaute.

Au mois de juillet, Tumblr comptait 6 millions d'internautes et amorçait une phase d'évaluation pour la déclinaison française de son service. En mars, la jeune pousse enregistrait 18 billets publiés chaque seconde. La dernière levée de fond date du mois d'avril. Tumblr avait recueilli 5 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, Spark Capital et Union Square.

A lire également

Le new-yorkais Tumblr, qui édite un service de création de blogs simplifiés gratuit et sans publicité, vient de réaliser un troisième tour de table de 5 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, Spark Capital et Union Square. Cette nouvelle levée de fonds porte à 10,25 millions la somme investie dans le développement de cette plateforme qui revendiquait en février 4,5 millions d'utilisateurs et près d'un milliard de pages vues par mois.

Pour l'instant, les pages de Tumblr restent obstinément vierges de toute publicité. David Karp, son fondateur, a indiqué à plusieurs reprises qu'il ne comptait pas sur la réclame pour financer sa plateforme, préférant miser sur un modèle freemium (service gratuit, options payantes).

Tumblr, qui n'a pour l'instant pas dévoilé comment seraient employés ces fonds, devrait vraisemblablement profiter de cet apport d'agent frais pour développer les bases de ce qui sera son modèle économique. Fin mars, le service avait en effet annoncé qu'il allait financer ses activités par la vente aux utilisateurs de créations graphiques payantes leur permettant d'enjoliver leur espace personnel. Il propose également une option, facturée 9 dollars par mois, de promotion de son site auprès des autres internautes.
A la peine la semaine dernière avec près de 24 heures d'indisponibilité, Tumblr vient de lever 30 millions de dollars. Le tour de table du service de blogs est mené par Sequoia Capital, selon un document de la Securities and Exchange Commission (SEC - autorité américaine de régulation des marchés).

Le tour de table avait été annoncé sous forme de rumeur le mois dernier - et on ne savait pas trop s'il concernait 25 ou 30 millions de dollars. Il est donc désormais officiel. L'investissement de Sequoia Capital rappelle donc que Tumblr domine pour l'heure le marché chez les blogueurs occasionnels, qui veulent un compte gratuit et des outils clés-en-main. Il dépasse encore Posterous, malgré les difficultés techniques rencontrées ces derniers temps.

Tumblr envisage de recruter quatre nouveaux employés, pour monter à 20 personnes. Il vient d'ouvrir un bureau à New York, grâce à sa dernière levée de fonds - 10 millions de dollars en avril auprès d'Union Square et Spark Capital. Ces deux fonds d'investissement participent tous deux à cette nouvelle levée de fonds.

Sans revenir sur les récents soucis techniques de Tumblr, on peut donner quelques chiffres pour se faire une idée : 42 millions de visiteurs uniques, pour 1,7 milliard de pages vues. Posterous, son principal concurrent, totaliserait environ 7 millions de visiteurs uniques.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours