Microsoft : Silverlight pour Linux & sortie de la 1.0

le 06/09/2007 à 20:24
Microsoft : Silverlight pour Linux & sortie de la 1.0
Présenté comme le rival incontournable de la technologie Flash ou du Flex d'Adobe, le plug-in Silverlight édité par Microsoft vient de passer en version finale, estampillée 1.0. Au passage, l'éditeur de Redmond annonce son intention de le porter sous Linux de façon à assurer une compatibilité maximale et met l'accent sur le fait que ce portage sera réalisé en association avec Novell. Une version Linux de Silverlight, baptisée Moonlight, est en cours de développement depuis plusieurs mois à l'initiative du projet Mono, encadré par Novell.

Silverlight se présente comme une technologie multi plateformes (Windows, Mac OS et maintenant Linux) dérivée de .NET et prend la forme d'un plug-in pour navigateur Internet permettant d'exploiter de nouvelles interfaces : animations 2D, 3D mais également vidéos haute définition, de façon à concevoir ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des RIA, applications Internet enrichies, ou des RDA, applications pour le bureau enrichies.

La version 1.0 de Silverlight s'accompagne du logiciel Expression Encoder 1.0, dédié à la création de contenus pour Silverlight et intégré à la suite Expression. Il permet notamment l'importation de fichiers vidéo, que l'on enrichira à loisirs de menus, de logos ou de crédits avant de les lancer sur le Web. Silverlight prend aujourd'hui en charge les formats vidéo VC-1 et WMV, ainsi que les formats audio MP3 et WMA. Microsoft insiste sur l'importance de la gestion du VC-1 qui autorise l'utilisation de vidéos haute définition pouvant être lues sur un PC comme sur une console de salon, via Internet.

La version 1.1 de Silverlight, qui devrait voir le jour courant 2008, intègrera des fonctionnalités de programmation plus avancée, permettant le développement d'applications Silverlight à l'aide de tous les langages gérés par le framework .NET comme VB, C#, JavaScript, Python ou Ruby. Unanimement saluée comme une preuve d'ouverture, l'annonce selon laquelle Microsoft portera Silverlight sous Linux avec Novell est aussi et surtout un bon moyen de mieux concurrencer Flash, aujourd'hui disponible sur les principales plateformes logicielles.

A lire également

Que les utilisateurs de Linux se réjouissent ! La firme américaine Novell vient d'annoncer la sortie officielle de Moonlight 1.0 visant à porter la technologie Silverlight de Microsoft sous les différentes distributions de Linux.

Rappelons que Silverlight est un ensemble de technologies permettant de diffuser des flux vidéos sur Internet et de créer des applications Internet riches offrant une ergonomie plus proche de celle du logiciel que du service web.

Moonlight est issu du projet open source Mono sponsorisé par Novell qui a pour but de développer un environnement open source compatible avec les technologies .NET de Microsoft et fonctionnant sous Windows, Mac, Linux et Solaris.

Moonlight fut initialement conçu par le fondateur de l'environnement graphique Gnome, Miguel de Icaza, qui a pris les rênes du projet en association avec Novell. Les développeurs du logiciel multimédia open source Banshee, aussi sponsorisé par Novell, se sont joints au projet.Scott Guthrie, vice-président de la division du développement .NET chez Microsoft affirme : "nous avons travaillé avec l'équipe de Moonlight et avec Novell afin de permettre l'interopérabilité entre les plates-formes Windows et Linux [ ... ] Microsoft Silverlight offre la solution la plus complète et la plus puissante pour la création et la fourniture d'applications Internet riches et l'utilisation des médias. Elle est utilisée par des centaines de milliers de développeurs dans le monde".

En face de Microsoft, nous retrouvons Adobe qui propose plusieurs technologies concurrentes telles que Flash, Flex ou AIR. Hier, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, déclarait que Silverlight n'était pas une menace et que le taux de pénétration des outils d'Adobe était largement supérieur : "je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux" explique-t-il, "Ils ne se sont pas montrés à la hauteur".

Rendez-vous ici pour télécharger Moonlight 1.0 pour Linux.
Les utilisateurs de Linux pourront bientôt retrouver les fonctionnalités de la technologie Silverlight 2.0, par l'intermédiaire du plugin Moonlight 2.0, dont la première version bêta est maintenant disponible au téléchargement, après pas moins de sept moutures préliminaires. Dans cette bêta 1, Moonlight 2.0 prend en charge la totalité des fonctionnalités de Silverlight 2.0 ainsi que certains éléments de Silverlight 3.0, sorti en juillet dernier.

Edité par Microsoft, Silverlight est pour mémoire une technologie venant concurrencer le couple Flash / Flex développé par Adobe, qui permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié.

Alors que la version 1.0 se limitait au JavaScrip, la 2.0 sortie fin 2008 a ouvert la voie à des développements tirant parti de .NET. Moonlight 2.0 se devait donc d'intégrer Mono, l'implémentation libre de l'environnement d'exécution de Microsoft, et s'ouvre donc au code managé. La gestion du streaming vidéo et la fonctionnalité DeepZoom, qui comptaient parmi les nouveautés de Silverlight 2.0, sont également au programme.

Moonlight 2.0 bêta 1 peut dès à présent être installé, à des fins de test, sous la forme d'un plugin dédié à Firefox. Plus d'informations, en anglais, sur le site de Miguel de Icaza, responsable des projets Moonlight et Mono.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours