Première alpha pour le navigateur Opera 9.5

le 04/09/2007 à 19:50
Première alpha pour le navigateur Opera 9.5
La première version alpha d'Opera 9.5, nom de code Kestrel, vient d'être rendue publique par la firme norvégienne Opera Software afin que les amateurs puissent effectuer leurs premiers tests et lui faire part de leurs retours. Elle permet de se faire une idée des nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées dans la version finale du logiciel. Et d'après Opera, les améliorations seraient nombreuses, à commencer par un nouveau moteur de rendu, plus rapide et moins gourmand en ressources. Kestrel autorise en outre une meilleure gestion des CSS3 (feuilles de style) ainsi que du format d'images SVG.

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. On notera par exemple la possibilité de synchroniser ses favoris avec le service My Opera ou celle d'effectuer une recherche dans les pages qui constituent l'historique de navigation, de façon à retrouver une information même si l'on n'en a pas conservé l'adresse. Une option permet par ailleurs d'ouvrir simplement une page dans un autre navigateur qu'Opera, afin de pallier les éventuels problèmes de compatibilité rencontrés. Opera 9.5 bénéficierait enfin d'une meilleure intégration à Mac OS X et prendrait désormais en charge la fonctionnalité VoiceOver introduite avec Tiger.

A lire également

Opera Software publie la première version bêta d' Opera 9.5, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Comme cela avait été annoncé lors de la publication de la version alpha, Opera 9.5 apporte un certain nombre d'améliorations, à commencer par une évolution du moteur de rendu qui se veut plus rapide et moins gourmand en ressources. Une meilleure compatibilité avec certains standards comme les CSS3 ou les images PNG est également au programme.

Parmi les autres fonctionnalités, la version beta est l'occasion de constater la meilleure intégration du navigateur avec Mac OS X. La version Mac d'Opera se dote d'un nouveau thème plus sobre qui devrait se fondre parfaitement dans Mac OS X Leopard. On note également l'intégration de la technologie VoiceOver sur Mac, la possibilité de synchroniser ses favoris en ligne sur le site MyOpera / OperaLink ou encore une meilleure recherche dans l'historique de navigation (pouvant être effectuée simplement en tapant les termes recherchés).

- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Mac OS X
Quelques semaines après avoir officialisé la version finale de Opera 9.5, la société norvégienne Opera Software vient de mettre à disposition une première version alpha de Opera 10.

Ce nouvel opus embarque une mise à jour du moteur de rendu Presto qui passe en version 2.2 et qui serait jusqu'à 30% plus rapide que Opera 9.5 basé sur Presto 2.1. Ce moteur permet un meilleur affichage du texte à l'écran et notamment des polices SVG. Le navigateur dispose désormais d'un correcteur orthographique et d'un module permettant la mise à jour automatique du logiciel. Par ailleurs, il est maintenant possible de composer des messages au format HTML à partir du client Opera Mail. Enfin, face au moteur open source Webkit, Opera insiste sur une véritable prise en charge des standards du web avec un résultat de 100/100 au test Acid 3.

Johan Borg, vice-président du département des produits pour le grand public, et avec qui nous nous sommes entretenus en octobre dernier, explique : "en termes de développement, ce que je préfère, c'est la prise en charge de nouvelles technologies web qui permettent aux utilisateurs de découvrir de différentes façons d'utiliser Internet".

Pour en savoir plus rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours