Où en est le HTML 5 ?

le 14/10/2010 à 23:16
Où en est le HTML 5 ?
Après de nombreuses années de développement autour du HTML 5, le site Zdnet publie un dossier spécial autour de ce langage pour effectuer un petit point.

Ce dossier spécial comprend 5 volets qui sont :
- Petite histoire et promesses d'une évolution majeure du Web
- Une nouvelle porte pour les applications riches sur le Web
- De nouveaux outils pour la sémantique et le référencement
- Le remplaçant de Flash sur la vidéo ?
- HTML5 pourra-t-il tenir ses promesses ?

Bien sur le HTML 5 est avant tout orienté coté Front, et ne changera pas vos habitudes de programmation avec PHP.

- Dossier - Où en est le HTML5 ?

A lire également

Sur le Flash, on avait déjà compris qu'Apple ne cèdera pas : aucun support n'est prévu sur iPad (comme sur iPhone), et ce ne sont pas les services de vidéo en ligne qui le feront changer d'avis. Brightcove, l'une des plus importantes plateformes d'hébergement de contenus multimédias, vient d'annoncer sa parade : elle prendra désormais en charge le HTML 5. L'entreprise est notamment utilisée par de gros sites d'information comme le New York Times.

La nouvelle version du langage de programmation web intègre en effet une alternative à l'encapsulage Flash. Avec sa balise , il est possible d'interpréter directement un objet multimédia en HTML dans le corps de la page. Les utilisateurs de Brightcove pourront donc héberger des vidéos directement jouables dans l'iPad, mais aussi l'iPhone, ou les navigateurs web de bureau comme Chrome, Opera, Safari, et le futur Internet Explorer 9 (ou Internet Explorer 8 avec Google Chrome Frame).

Cette nouvelle intervient au milieu d'un conflit ouvert des formats. Adobe, qui a l'avantage du terrain avec sa technologie Flash largement utilisée dans le monde, se tient aux côtés de Microsoft (Silverlight), face à Apple et Google notamment, qui souhaitent favoriser l'émergence du HTML 5. Brightcove va dans leur sens, en annonçant qu'il s'attaquerait rapidement à l'implémentation de certaines fonctionnalités de Flash dans son player HTML 5, comme les statistiques de lecture, la personnalisation, les options de partage sur les réseaux sociaux, ou les publicités.

La version HTML 5 du logiciel de Brightcove sera gratuite pour les utilisateurs existants. Elle permettra au lecteur de détecter le matériel utilisé pour visionner la vidéo, et donc d'afficher le format adapté. L'encodage pour les appareils qui n'affichent pas le Flash sera du H.264, codec déjà utilisé par QuickTime Player sur l'iPhone et l'iPad. D'autres pourvoyeurs de contenus, comme YouTube et Vimeo, supportaient déjà la vidéo HTML 5. Brightcove lui permet de pénétrer un peu plus le monde de la diffusion professionnelle.
Le W3C annonce la prochaine norme du web : le HTML 5. Il s'agit d'une première ébauche publique, sorte de version bêta, à laquelle tout le monde est invité à contribuer et commenter. Cette norme sera axée sur les contenus (audio et vidéo) et les applications web pour les utilisateurs. À l'origine initiative d'Apple, Mozilla et Opera, le travail sur HTML 5 a reçu les contributions de centaines de participants dont ACCESS, AOL, Google, IBM, Microsoft et Nokia, entre autre.

Les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes : API pour dessiner des graphiques en deux dimensions, embarquement et contrôle des contenus audio et vidéo, maintient de stockage de données côté client pour permettre aux utilisateurs d'éditer des documents ou des parties de document de manière interactive.

Rappelons que le HTML 4 a fêté ses 10 ans en décembre 2007, une éternité en informatique, particulièrement le domaine du web. Quant au XHTML 2.0, il est jugé trop compliqué et trop peu accessible pour la plupart des personnes amenées à publier sur le Web. Le XHTML 2.0 semble donc être abandonné.

- Annonce du HTML 5
- Différences ente HTML 4 et HTML 5
- Nouveaux éléments du HTML 5
- Nouveaux attributs du HTML 5
- Blog de Laurent Jouanneau : "Premier brouillon de HTML5"

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours