Microsoft présente le serveur IIS Express

le 01/07/2010 à 23:10
Microsoft présente le serveur IIS Express
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, annonce IIS Express, un serveur web léger à mi-chemin entre ASP.NET Development Server et IIS Web Server.

Scott Guthrie explique en effet que l'ASP.NET Development Server s'avère particulièrement pratique et facile d'utilisation puisqu'il est directement intégré au sein de Visual Studio. Depuis le logiciel de programmation, le développeur peut donc tester son site Internet. Cependant, l'outil serait limité en terme de fonctionnalités. Ainsi il n'est pas possible de tester un site sécurisé par une connexion SSL ou vérifier la réécriture des URL - pour des raisons d'optimisation au sein des moteurs de recherche par exemple.

De son côté IIS Server est un client relativement lourd qui présente l'avantage de simuler un site web ou une application dans sa globalité avant le déploiement massif sur plusieurs serveurs. En revanche les fonctionnalités de IIS Server diffèrent d'une version de Windows à l'autre. Aussi la configuration d'un projet web n'est pas aussi simple et certaines sociétés refusent d'installer de véritables serveurs web sur les machines des développeurs.

De son côté, IIS Express rassemblerait le meilleur de ces deux solutions. Le serveur serait relativement léger (10Mo) tout en embarquant les fonctionnalités d'IIS Server. Il fonctionne aussi bien sur Windows XP, Vista ou 7. IIS Express vient également se greffer au sein de Visual Studio et ne nécessite pas de configuration avancée.

Une version bêta publique d'IIS Express sera prochainement disponible. Retrouvez de plus amples informations ici.

A lire également

Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, présente WebMatrix. Cet outil de développement web rassemble les fonctionnalités de IIS Express, SQL Compact Edition et peut se compléter de plusieurs plugins ASP.NET.

Les divers composants de Webmatrix ont été présentés par M.Guthrie au cours des dernières semaines. IIS Server Express, est un serveur web relativement léger à mi-chemin entre ASP.NET Development Server et de IIS Server. IIS Server Express fonctionne aussi bien sur Windows XP, Vista ou 7 et présente l'avantage de venir se greffer au sein de Visual Studio sans nécessiter de configuration avancée.

SQL Server Compact Edition est un système de création de bases de données simplifié et gratuit. Il peut être associé à une application développée en ASP.NET. Les bases de données créées pourront par la suite être migrées vers un serveur SQL. De son côté ASP.NET Razor permettra au développeur d'insérer directement des portions de code écrites en C# ou en VB au sein de code HTML. Razor présente par ailleurs un moteur de prévisualisation basé sur ASP.NET.

Disponible gratuitement WebMatrix regroupe donc l'ensemble de ces fonctionnalités et permettra à n'importe qui de s'essayer au développement de sites ASP.NET. A l'ouverture de l'application, il sera possible de choisir le genre de site web devant être créé (Blog, CMS, site eCommerce, forums, Wiki ou encore galerie de photos). WebMatrix présente plusieurs outils de mise en forme et de prévisualisation. L'application, disponible au téléchargement en bêta ici, peut également être installée aux côtés de Visual Studio.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours