Les mises à jour Microsoft d'août sont en ligne

le 14/08/2007 à 23:03
Les mises à jour Microsoft d'août sont en ligne
Comme prévu, le géant des logiciels vient de mettre en ligne une fournée de patchs et autres correctifs pour ses logiciels vedettes à savoir Windows, Internet Explorer et Microsoft Office. Alors que le mois de juillet avait été plutôt calme, avec seulement sept patchs, Microsoft propose près de neuf patchs pour ce mois d'août, de quoi donner du travail aux administrateurs de parcs informatiques. Parmi les neuf bulletins publiés par Microsoft, six d'entre eux concernent Windows avec pour la plupart un risque de sécurité critique ; les vulnérabilités en question pouvant permettre l'exécution de code à distance. Le navigateur maison, Internet Explorer, profite également de corrections avec la résolution d'un problème dans le langage VML pouvant permettre la prise de contrôle à distance de la machine mais aussi un patch cumulatif revenant sur trois nouvelles vulnérabilités.

Les services XML sont mis à jour, alors que le lecteur multimédia Windows Media Player est lui aussi mis à jour. Ce dernier était victime dans ses versions 7.1, 9, 10 et 11 d'une faille pouvant permettre, là encore, l'exécution de code à distance.

La suite bureautique de Microsoft, Office, est également concernée par ce flot de mises à jour. Celui-ci revient sur une faille dans Office 2007 pouvant permettre l'exécution d'un code à l'ouverture d'un fichier modifié. Cette vulnérabilité est dorénavant corrigée. Comme chaque mois, le filtre de courrier indésirable d'Outlook profite d'une mise à jour et Microsoft n'oublie pas de mettre en ligne une nouvelle version de son outil de suppression des logiciels malveillants, outil qui rappelons-le s'exécute automatiquement en tâche à intervalles réguliers.

A noter enfin, la publication d'une mise à jour de sécurité pour Visual Basic mais aussi pour l'édition Mac d'Office. Rendez-vous donc sur le site Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour. Les utilisateurs de Windows Vista peuvent de leur côté utiliser le module Windows Update accessible depuis le panneau de configuration.

A lire également

Comme à son habitude, le géant des logiciels Microsoft a profité du second mardi du mois pour mettre en ligne ses mises à jour de sécurité. La fournée d'août est relativement conséquente puisque ce sont pas moins de 11 mises à jour qui sont ainsi proposées, en plus des habituelles mises à jour mensuelles de l'outil de suppression des logiciels malveillants et des filtres de courrier indésirable pour Outlook et Windows Mail notamment. Mais revenons en aux correctifs en indiquant qu'Internet Explorer profite d'une mise à jour de sécurité cumulative qualifiée de critique qui corrige un total de six vulnérabilités dans le navigateur vedette de Microsoft : les versions 5.01, 6.0, 6.0 SP1 et 7.0 du fureteur sont d'ailleurs concernées. Parallèlement, une vulnérabilité elle aussi critique du module de gestion des couleurs (ICM), est corrigée. Sont concernés : Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003.

Parmi les mises à jour qualifiées d'importantes, on retrouve une mise à jour de sécurité pour les clients de messagerie Outlook Express et Windows Mail, un correctif pour la gestion IPSec afin d'éviter la transmission du traffic de manière claire dans certains cas bien précis ou encore un patch du système d'événements de Windows pour revenir sur un problème pouvant permettre l'exécution de code. Le logiciel professionnel de messagerie instantanée intégré dans Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 voit une faille liée de plus au moins près à ActiveX corrigée.

N'oublions pas de mentionner la suite bureautique Office qui profite d'un ensemble de correctifs avec, entre autre, la correction de failles dans Microsoft Word, Excel et PowerPoint, des failles qui pouvaient permettre l'exécution de code. Rendez-vous donc sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.
Microsoft profite du début de l'été pour annoncer la tarification de son prochain système d'exploitation grand public, Windows 7 ainsi que les diverses mesures d'accompagnement qui permettront de migrer vers Windows 7.

Tout d'abord, Microsoft indique que dès le 26 juin, les acheteurs de PC équipés de Windows Vista, ou les acheteurs de boîtes Windows Vista, profiteront de l'édition équivalente de Windows 7, à sa sortie le 22 octobre, et ce gratuitement. Les frais de port et éventuels frais de traitement seront toutefois à la charge de l'utilisateur final. Sont concernées : les éditions Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale de Windows Vista.

Parallèlement, Microsoft met en place un programme de pré-réservation du 15 juillet au 14 août 2009. Il sera possible, durant cette période, de précommander Windows 7 édition Familiale Premium ou Windows 7 édition Professionnelle. L'offre sera valable chez les distributeurs, qui restent libres de fixer leurs prix, et sur Microsoft Store. Microsoft proposera sur sa boutique en ligne un prix public conseillé de :
- 49,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 109,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle

Microsoft précise que l'offre est limitée à trois commandes par foyer. Chaque boîte comprend les éditions 32 et 64 bits de Windows 7. Enfin, Microsoft détaille son offre de lancement à partir du 22 octobre :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale

Qu'il s'agisse du programme de pré-réservation ou de l'offre de lancement, les versions de Windows 7 qui seront proposées sont des versions boîte complètes. En effet, et pour la première fois, Microsoft ne proposera pas de version mise à jour sur le marché européen. Les versions complètes seront cependant commercialisées au tarif des versions mises à jour.

Philippe Perechodkin, directeur Windows pour Microsoft France, explique en effet que Microsoft a dû faire un choix suite aux exigences de la commission européenne : "soit nous proposions des versions mises à jour de Windows 7 et nous prenions le risque d'avoir un lancement européen décalé face au lancement américain soit nous options pour une simplification du line-up avec un lancement synchronisé sur le lancement américain".

Rappelons qu'en France, comme dans les autres pays européens, Windows 7 sera proposé dans une édition Européenne qui n'intègre pas Internet Explorer 8.0.

On notera pour refermer cette brève que Microsoft ne dévoile rien de la politique de prix concernant l'édition Intégrale de Windows 7, du moins pour l'Europe. Le géant de Redmond évoque cette édition comme une version en marge des autres éditions alors que les changements apportées aux fonctionnalités entre les différentes éditions de Windows 7, comme l'intégration des fonctionnalités consumer dans l'édition professionnelle de Windows 7 ne justifient plus un passage obligé sur l'édition Intégrale. Reste que l'on est tout même curieux de connaître son prix !Mise à jour : Alors que Microsoft France se refusait à nous communiquer les tarifs pour l'édition Intégrale de Windows 7, notre confrère américaine Mary Jo Foley a eu vent des tarifs en question. Windows 7 dans sa version Intégrale sera ainsi commercialisé 299 euros TTC en Europe selon Microsoft Etats Unis. Une information qui reste à vérifier.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours