Réutilisation du code PHP

le 30/05/2010 à 22:30
Réutilisation du code PHP
Patrick Allaert a publié sur son blog un article concernant la réutilisation de votre code. Il donne quelques orientations pour se resservir des lignes de programmation.

Il fait sa démonstration à partir d'un exemple de gestion des utilisateurs et autour des points suivants :
- Maintenance
- Répétition de boucle
- Manipulation objets avec des tableaux

- Readable PHP code #2 Make your API handle more!

A lire également

Le blog de NetBeans propose une nouvelle fonction pour son IDE.

Cette nouvelle fonctionnalité correspond à la couverture de code de soutien en PHP.

Cela a été possible grâce à l'utilisation de PHP Unit et un tutorial a été réalisé pour montrer étape par étape le processus de mise en route.

- Code coverage for PHP - why not
1h du matin passé, je surf sur quelques sites PHP histoire de "sentir" l'atmosphère sur les autres sites, et je tombe là-dessus : lien.

Je ne voudrais pas passer pour un boulet ou pour un gros con qui aurait pris la grosse tête aux yeux de tous, mais je ne pense pas que faire ce genre de chose soit avantageux pour la communauté PHP française.

Pourquoi ?

D'une part, parce qu'il y'a tromperie sur l'auteur original du code, et d'autre part (ce qui résulte de la première remarque), parce que ce code est sorti de son contexte original.

En effet, ce code est issu d'un comment faire, or (je le répète encore une fois), les comment faire ne sont pas des scripts COMPLETS ! Ils ne sont pas du tout sécurisés et peuvent contenir des erreurs.
Ceux sont justes des suggestions pour vous guider dans vos démarches de programmation. Les copier/coller ne sert strictement à rien.

On a alors plusieurs scénarios possibles :
1) le lecteur du forum de phpfrance reconnaît le comment faire de lephpfacile : il se dit que dark_vidor est un salaud et que LA GLOBULE se fait bien emboîter
2) le lecteur du forum de phpfrance croit sur parole dark_vidor : il y a tromperie sur la marchandise

Malgré cela, en imaginant même que dark_vidor ai cité mon nom dans ce post, et ce, sans mettre de lien vers le comment faire du site, il y aurait quand même encore tromperie car le code aurait été sorti de son contexte original (il y aurait notamment manqué la petite phrase d'alerte indiquant que les codes des comment faire ne sont ni parfaits ni complets).
Et dans ce cas là, les gens auraient pu se dire :
"Ah tiens, c'est LA GLOBULE qui a écrit ce code foireux ? Et ben …" (Tout cela, parce que ces gens là ne connaissent pas la politique des "comment faire", et pensent qu'il s'agit d'un script "bétonné")

Bref, je ne suis pas du tout contre le partage des données, mais je pense qu'il est bon de respecter quelques règles de la netiquette (morale de base de l'utilisation du net) :
- toujours avertir par mail l'auteur d'un article que l'on désire paraphraser, et, attendre une réponse positive de cet auteur

Puis, lorsque l'auteur accepte cette demande :
- toujours indiquer l'auteur original d'un article
- mettre un lien vers l'article original

Merci.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours