Conseils de performances pour les pages Web

A lire également

Smartphones, tablettes, baladeurs... la doxa comme les études n'ont de cesse de consacrer l'explosion du nombre de terminaux mobiles connectés à Internet. Pour les éditeurs intéressés par les perspectives de publicité comme pour les annonceurs et leurs agences, il restait à mesurer précisément l'audience du Web mobile français.

Une proposition de valeur à laquelle Médiamétrie ambitionne de répondre aujourd'hui, avec la publication d'un premier baromètre portant sur les mois de juillet à septembre réalisé en partenariat avec l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ainsi qu'avec le concours des trois opérateurs mobiles.

Réalisée à partir d'un panel de 10 000 mobinautes, cette première étude n'englobe pour l'instant que les téléphones et les connexions réalisées à partir des réseaux mobiles, que ce soit au travers d'un navigateur ou d'une application dédiée. Médiamétrie indique toutefois que le périmètre sera rapidement étendu aux tablettes et baladeurs de type iPod Touch. Les connexions réalisées à partir des réseaux WiFi doivent également être comptabilisées à terme.

Que révèle ce premier baromètre ? La suprématie des poids lourds de l'Internet fixe, avec des volumes d'audience compris entre 1,5 et 9,5 millions de visiteurs uniques pour les groupes qui constituent le top 20 du Web mobile français. En tête, Google et sa galaxie de services, suivis par Orange, Facebook, SFR et Bouygues. Apple arrive en sixième position, avec une audience estimée à 4,2 millions de visiteurs uniques sur le trimestre.

S'ils ne figurent pas en tête de liste, les services à vocation pratique figurent dans ce classement, incarnés par Pages Jaunes, la SNCF ou Météo France, qui occupent respectivement les 7e, 15e et 20e place.

« La nouvelle mesure de l'audience mobile consacre définitivement le mobile comme un média à part entière. Elle permet aux annonceurs et à leurs conseils de connaître précisément ses performances et de l'intégrer avec pertinence à leurs plans média », estime dans un communiqué Laurent Battais, directeur exécutif performance et cross médias de Médiamétrie.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours