Windows 7 : une enquête sur des problèmes de batterie

le 04/02/2010 à 21:28
Windows 7 : une enquête sur des problèmes de batterie
Sur le forum du centre de ressources techniques de Microsoft, plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes liés à la batterie de leur ordinateur portable depuis la mise à jour vers Windows 7. Pour certains, l'autonomie serait passée de plusieurs heures à 30 minutes. D'autres reçoivent régulièrement des messages d'avertissement les invitant à remplacer la batterie pourtant en parfait état de marche. Enfin ce problème semble toucher aussi bien les ordinateurs portables classiques que les netbooks.

Le fil de discussion sur TechNet comprend plus de 400 messages et a été créé il y a plus de huit mois. C'est le temps qu'il aura fallu à Microsoft non pas pour résoudre le bug en question mais simplement pour en reconnaître son existence. « Nous avons ouvert une enquête sur ce problème avec nos distributeurs partenaires », explique la société avant de préciser qu'il pourrait s'agir d'un problème lié au BIOS des vieilles machines.

A lire également

La semaine dernière nous apprenions que plusieurs utilisateurs se plaignaient de problèmes de batterie après avoir migré vers Windows 7. Le fil de discussion, créé sur les forums de Technet au mois de juin, reçu une réponse officielle de Microsoft quelque huit mois plus tard. La firme annonçait avoir ouvert une enquête avec ses distributeurs partenaires.

Parmi les problèmes soulevés, certains expliquaient recevoir régulièrement des messages d'avertissement les invitant à remplacer la batterie. D'autres ont vu l'autonomie de leur machine passer de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes. Ces problèmes auraient été rencontrés sur différents types d'ordinateurs portables : du modèle classique au netbook et quelqu'en soit le fabricant. Si Windows 7 semble être le dénominateur commun à tous ces problèmes, Microsoft annonce sur l'un de ses blogs officiels, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une erreur de fonctionnement du système. "Il n'y a pas d'erreur lorsque Windows 7 présente un avertissement pour une batterie défectueuse, par ailleurs le système retourne correctement l'état d'utilisation de la batterie et ne peut aucunement être tenu responsable pour la dégradation de cette dernière", explique ainsi l'équipe.

Microsoft précise que contrairement à Windows XP ou Vista, Windows 7 embarque un nouveau système capable d'analyser les données du firmware de la batterie afin d'établir un diagnostic. En expliquant qu'au fil des mois une batterie classique perd de son autonomie, la firme ajoute que le message d'avertissement se présenterait à l'écran lorsque la batterie ne fonctionnera qu'à 40% de ses capacités originales. "Une batterie affichant un cycle de 5 heures ne dure alors que 2 heures", est-il ainsi expliqué. Reste à savoir si cette réponse officielle satisfera les utilisateurs concernés.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours