Microsoft a vendu 60 millions de licences Windows 7

le 29/01/2010 à 20:05
Microsoft a vendu 60 millions de licences Windows 7
Hier Microsoft a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l'année dernière. Sur cette période la société présente un chiffre d'affaires s'élevant à 19,02 milliards, soit une croissance de 14% par rapport aux trois derniers mois de 2008 (16,629 milliards). Notons également un bénéfice de 6,6 milliards de dollars pour une hausse de 60% sur un an. Le CA du premier semestre fiscal s'élève à 31,94 milliards de dollars.

Peter Klein, chargé des opérations financières du groupe déclare : « la demande exceptionnelle pour Windows 7 a dessiné une croissance positive pour la société ». En effet, Microsoft aurait vendu 60 millions de licences pour son dernier système d'exploitation publié le 22 octobre dernier.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la division Windows et services Windows Live est celle qui a enregistré le plus fort chiffre d'affaires (6,9 milliards de dollars contre 4 milliards l'année précédente). L'année 2009 fut également marquée par la sortie de Windows Server 2008 R2. Le groupe « Server and Tools » affiche donc une légère hausse (3,88 milliards contre 3,75 milliards). De son côté le département Business a enregistré une petite baisse (4,74 milliards contre 4,88 milliards). Même chose pour celui des divertissements et appareils électroniques (2,9 milliards contre 3,2 milliards).

A lire également

Microsoft fête le premier anniversaire de son dernier système d'exploitation Windows 7. Douze mois après l'accouchement il se serait vendu 240 millions de licences à travers le monde lesquelles seraient installées sur 1,2 milliard de PC. Selon les chiffres du cabinet d'étude Net Application, Windows 7 aurait désormais 17% de parts de marché tous systèmes d'exploitation confondus.

Trois mois après la disponibilité de Windows 7, à la fin du mois de janvier, Kevin Turner, chef des opérations financières chez Microsoft, présentait les résultats trimestriels de la société. Il ajoutait que le nouveau système s'était déjà vendu à 60 millions d'exemplaires. « La demande exceptionnelle pour Windows 7 a dessiné une croissance positive pour la société », déclarait-il alors. Au mois d'avril Microsoft revendiquait 100 millions de licences vendues. Deux mois plus tard, fin juin dernier, l'équipe chargée du développement de Windows déclarait via son blog : « Nous sommes ravis d'annoncer que 150 millions de licences Windows 7 ont été vendues à date  ». La barre des 175 millions de licences commercialisées fut dépassée au mois de juillet et le 2 août, le cabinet StatCounter annonçait que la part de marché de Windows 7 (19,86%) avait dépassé celle de Vista (19,18%). A l'heure actuelle StatCounter retourne des chiffres différents de ceux de Net Application et estime que le système dispose de plus d'un cinquième du marché.

Du côté de la concurrence, StatCounter estime qu'Apple compte pour 5,9% sur le marché des OS (contre 4,4% un an plus tôt). En dévoilant Mac OS X Lion, le PDG Steve Jobs annonçait qu'un ordinateur sur cinq commercialisé aux Etats-Unis était un Mac. De leurs côté les distributions GNU/Linux affichent une part de 0,78%.
Lors du salon du CeBit 2010 qui s'est déroulé à Hanovre en Allemagne, Kevin Turner, responsable des opérations techniques de Microsoft, a levé le voile sur les objectifs de la société pour l'année 2010. Plus précisément, il explique que si l'on se base sur le succès déjà enregistré par le système d'exploitation Windows 7, ce dernier devrait s'être vendu à 300 millions d'exemplaires d'ici la fin de l'année.

Le magazine Softpedia rapporte les propos de M. Turner lors d'une conférence à Hanovre : « C'est le meilleur système d'exploitation que nous avons jamais commercialisé ». Il ajoute : « cette année il se vendra plus de 300 millions de PC. Il s'agit-là de nos prédictions et vous savez quoi ? Windows sera installé sur 300 millions de ces machines ». La semaine dernière, lors de la conférence Morgan Stanley Tech, Peter Klein, le chef des opérations financières de Microsoft, a annoncé que la société avait déjà commercialisé 90 millions de licences depuis la sortie de Windows 7 le 22 octobre dernier, dont 60 millions sur les trois derniers mois de 2009.

Selon le cabinet d'analyse Gartner, cette année il devrait se vendre 366.1 millions d'ordinateurs. Cela représente une hausse de 19.7% par rapport à 2009 (305.8 millions). Windows 7 enregistrerait déjà une part de marché de l'ordre de 10%.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours