HTTP : le protocole du Web

le 12/09/2009 à 20:29
HTTP : le protocole du Web
Julien Pauli publie un tour d'horizon de HTTP.
Vous y découvrirez à coup sûr des aspects méconnus :
- la typographie
- les méthodes
- les codes retours
- Les en-têtes
- Proxies
- etc

- HTTP : le protocole du Web passé en revue

A lire également

Qu'il s'agisse de ses emails, de son carnet d'adresses, de ses photos ou de ses documents, chacun utilise ses services web préférés. Cependant, l'internaute est-il pour autant assurer de pouvoir migrer ses données vers un service tiers en cas de problème ?

Telle est la question posée par Vint Cerf, co-fondateur du protocole TCP/IP et Chief Internet Evangelist chez Google. Lors d'une conférence au Churchill Club à San José en Californie, il explique ainsi qu'Amazon, Google ou IBM n'ont pas su définir une forme d'interopérabilité en ce qui concerne la portabilité des données. "Il n'existe pas de standard de migration d'un serveur à l'autre", affirme-t-il, avant d'ajouter : "la situation actuelle du web s'apparente à celle de 1973 lorsque les réseaux d'ordinateurs ne pouvaient pas communiquer entre eux".

Si Google est l'une des rares firmes à mettre à disposition un site précisément dédié à la migration des données, les sociétés devront tôt ou tard trouver un standard. Plutôt que d'enfermer l'internaute dans une solution propriétaire, cette initiative permettrait par ailleurs de redynamiser le marché.
Note de l'auteur :

Un service Web est constitué d'un serveur qui reçoit les requêtes, et d'un client qui invoque les méthodes sur le serveur.

La bibliothèque de classes PHP fournit les bases pour constituer un serveur SOAP et les clients associés, ainsi que l'extension XML-RPC, pour utiliser le protocole XML-RPC.

Avant de plonger dans les détails du développement des services Web, je veux vous présenter rapidement les services eux-mêmes.

- Developing Web Services Using PHP

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours