Manipuler les images

le 07/09/2009 à 23:18
Manipuler les images
Les fonctions de traitement d 'image de PHP sont souvent mal connues. Elles font appel à la librairie GD.

On peut également combiner PHPThumb avec ImageMagik.

Le site DEVZone en fournit un petit exemple.

- Manipuler des images en PHP avec PHPThumb
- Librairie PHPThumb

A lire également

Le langage PHP permet de manipuler les images depuis de nombreuses années et pour appliquer des effets spéciaux sur celle-ci, nous étions souvent obligés d'écrire de nombreuses lignes de programmation. Depuis la version PHP 5, une nouvelle fonction est apparue : "IMAGEFILTER" permettant d'obtenir des effets avec la même qualité que des logiciels de dessins.

Cette fonction permet de personnaliser l'aspect visuel de votre site ou aussi de réaliser une galerie photos différentes des autres.

Nous verrons donc les bases, la fonction ImageFilter() et comment jouer avec quelques filtres ?

- Imagefilter() : les effets spéciaux
GraphicsMagick est une API fonctionnant sous toutes les plateformes Windows, Mac, Linux, bsd.... Ce logiciel permet de traiter plus de 80 formats d'images et fournit aussi une large gamme de librairies et d'outils pour lire, écrire et manipuler les images.

Ce qui est moins connu, c'est l'utilisation de GraphicsMagick avec le langage PHP, permettant d'avoir plus de possibilités et de fonctionnalités.

Vikram Vaswani publie un tutoriel, associant l'extension PECL, qui indique comment communiquer, manipuler les images. Par ailleurs, l'article montre quelques effets de rotation, de mapping ou de modifications de couleurs en quelques lignes.

- GraphicsMagick
- Manipulating Images with PHP and GraphicsMagick

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours