En retard moi ?

le 15/09/2004 à 16:40
En retard moi ?
Une fois n'est pas coutume (en même temps je n’ai fait encore qu’une seule news), je viens vous annoncer, en retard, la sortie « public » de Mysql soit la version 4.0.21.
Je vous rappel que Mysql est un base de donnée (eh oui) et que la version publique est Open Source.

Cette nouvelle version fixe quelques bugs : Changelog
Petite nouveauté sur les exceptions de licence : En savoir +
Le site officiel

A lire également

"Loïc et sa trottinette", ou comment le fait de filmer ses exploits automobiles puis les diffuser sur Internet peut conduire à la case prison. Accusé d'avoir filé à plus de 220 km/h sur les routes de Meurthe-et-Moselle et localisé grâce à une vidéo de ce prétendu exploit publiée sur YouTube, un jeune homme de 26 ans a nié vendredi les faits qui lui sont reprochés lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Nancy. Le parquet réclame trois mois de prison avec sursis, l'annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un an et mille euros d'amende. Une piqure de rappel pour ceux qui pensent que l'anonymat favorisé par Internet permet d'agir en toute impunité ?

Se réclamant de célébrités telles que le Prince Noir, connu pour avoir bouclé à moto le tour du périphérique parisien en une dizaine de minutes, quelques internautes utilisent les sites de partage de vidéo en ligne tels que YouTube ou Dailymotion pour publier leurs soi-disant exploits motorisés. En avril dernier, un agent de police tombe par hasard sur une vidéo YouTube dans laquelle un jeune homme de 26 ans est filmé au volant de sa voiture en train de filer à plus de 220 km/h sur une route de Luneville, où la vitesse est théoriquement limitée à 110 km/h.

Intitulée "En retard", cette séquence montre également le chauffard flirter avec les 100 km/h alors qu'il circule dans une agglomération. En quelques semaines, la police parvient à identifier un suspect en recoupant les informations relatives au compte utilisé sur YouTube, associées à un certain "Loïc", à celles qui figurent sur la vidéo, à commencer par le modèle de véhicule utilisé et une fêlure caractéristique du pare-brise.

"Ce n'est pas moi", "je ne me reconnais absolument pas", a déclaré à la cour l'accusé, dont les propos sont rapportés par l'AFP. "Le pare-brise présente une fêlure, or la voiture du prévenu a eu son pare-brise changé en mai 2005. C'est en outre l'un de ses amis qui a mis la vidéo en ligne. Et ces deux jeunes habitent près de Lunéville, où l'infraction a été commise", a pour sa part fait observer le parquet.

L'avocat du jeune homme a de son côté dénoncé le manque de preuves tangibles : "Comment peut-on raisonnablement fonder une poursuite et a fortiori entrer en voie de condamnation sur la base d'une vidéo dont l'origine est inconnue ? Personne de la police n'a rien vu directement", s'est-il indigné. La défense plaide donc la relaxe. Le tribunal rendra son verdict le 1er février prochain.
Il y a semble-t-il un pont, voire un fossé entre les informations officielles et les rumeurs concernant Hadopi. D'un côté, le secrétaire général de la haute autorité affirme que le dispositif sera bien « lancé à la fin du mois de juin ». De l'autre, une « gorge profonde » à l'intérieur de l'Hadopi explique que tout ne démarrera qu'en septembre.

Le lancement de la riposte graduée serait, encore une fois, repoussé. Selon les informations de Edition Multimédi@ qui cite une « source proche du dossier » : « Au lieu d'envoyer des e-mails au fil de l'eau à partir de juillet prochain, et durant tout l'été où l'activité de téléchargement sur Internet est moindre, il pourrait être préférable de conserver les e-mails durant une durée de deux mois que nous permet la loi, lorsque ce n'est pas six mois en cas d'identification. Puis, en septembre, l'Hadopi enverra une première salve ». Voilà pour la rumeur.

Contacté par nos soins, Eric Walter explique simplement : « On ne commente pas les rumeurs. Premièrement, il n'y a aucune réunion plénière prévue, de même les personnes proches du dossier sont Mme Marais (présidente de l'Hadopi, ndr) et moi-même ».

D'un autre côté, l'idée d'un retard dans l'envoi des premiers e-mails n'est pas saugrenue. La majorité au Parlement souhaiterait que le dossier soit bouclé avant les vacances parlementaires. Soit avant la deuxième quinzaine de juillet. Le lancement prévu le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique pourrait donc être simplement symbolique.

Preuve également de l'incertitude sur la date de lancement, suite à notre dernier article sur le sujet, la date de 21 juin avait été précisée. Après vérification et appel de la communication de l'autorité, c'est la période de « fin juin » (et non, le 21) qui est précisée.

Autre source qui pourrait générer du retard. Le logiciel de sécurisation promis par l'Hadopi afin de respecter l'« obligation de sécurisation de sa connexion ». Lors d'un déjeuner dans les Alpes-Maritimes entre Eric Walter, secrétaire général d'Hadopi, Clémence Fournier, sa directrice de communication, et le blogueur Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, le responsable d'Hadopi aurait expliqué que « logiciel de sécurisation des routeurs wifi était enterré ». Un arsenal de moins dans les mains de la haute autorité ?

Le sujet est donc éminemment politique puisque outre les décrets d'application de loi toujours attendus, le site Numerama explique que les assistants parlementaires UMP auraient rappelé aux élus que la base électorale ne les suivait plus. Le lettre hebdomadaire Le Pli explique ainsi que : « habitués aux nouvelles technologies et lassés de se faire ridiculiser sur le web ou dans la vraie vie par leurs amis, ces trentenaires ont un peu bousculé leurs patrons. Certains ont ainsi fait comprendre à Hervé Mariton, en début d'année, que la loi Hadopi était honnie par les électeurs jeunes (dont les fameux «web natives» qui n'ont rien connu d'autre que le web) et les gros consommateurs d'Internet ». Le vent changerait-il de côté ?

Commentaires

Ecrire
Koboneil
le 12/09/2004 à 18:37
Koboneil
Mais ! pouet pouet zebden :)
Koboneil
Mat
le 12/09/2004 à 19:02
Mat
Quand Zebden prend les commandes des news, elles s'enchainent à grande vitesse mdr ^^
Voila un petit bonjour à toute la team, la semaine hélas je 'nai plus de pc pour me consacrer aux etudes (ouéoué....)
@ bientot all
piett
le 13/09/2004 à 08:14
piett
Open source ne veut pas dire que gratuit !!
"Des millions d'esprits ouverts ne peuvent avoir tort" Linux ;-)
zebden
le 13/09/2004 à 10:33
zebden
Je parlais de la version publique qui est Open source et gratuite mais pas du fait qu'elle soit open source.
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
chuck norris
le 13/09/2004 à 10:55
chuck norris
piett : open source => gratuit mais l inverse n'est pas forcement vrai

sympas la news zeb
piett
le 14/09/2004 à 16:01
piett
chuck norris : Tu as tout à fait raison. Je voulais juste dire que open source ne voulais pas dire <b>QUE</b> gratuit. Ce n'est en aucun cas une boutade mais juste un petit rappel ;-)
"Des millions d'esprits ouverts ne peuvent avoir tort" Linux ;-)
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours