Firefox 3.5 : 5 millions de téléchargements en 24h

le 02/07/2009 à 22:20
Firefox 3.5 : 5 millions de téléchargements en 24h
Officiellement sortie le 30 juin dernier, la version 3.5 de Firefox embarque plusieurs nouveautés longtemps attendues par les utilisateurs. Ainsi, en plus du nouveau moteur de rendu JavaScript Tracemonkey, l'équipe de Mozilla y a développé un système de navigation privée ou encore la prise en charge du HTML 5.0.

24 heures seulement après sa disponibilité, Firefox 3.5 aurait été téléchargé 5 millions de fois. En comparaison, Mozilla est entré dans le livre Guinness World Record pour la sorti de Firefox 3.0 et ses 8 002 530 téléchargements. L'année dernière, le nombre total de téléchargements de Firefox dépassait les 500 millions et l'on estime aujourd'hui que ce chiffre serait aux alentours de 950 millions.

Le site Internet Whos.among.us présente en temps réel la part de marché des navigateurs. A l'heure où nous écrivons ces lignes Firefox enregistrerait un taux de 27,67%, derrière Internet Explorer et devant Chrome, Safari et Opera. La France compterait pour un peu plus de 3% des utilisateurs de Firefox 3.5, le peloton de tête est actuellement constitué de la Hongrie, de l'Autriche et de l'Allemagne.

A lire également

Le navigateur libre Firefox devrait faire son entrée dans le Livre des Records. Pas à cause de sa "barre géniale" ou de ses nouvelles fonctionnalités associées à la sécurité, mais en raison du nombre record de téléchargements enregistrés par la fondation Mozilla dans les 24 heures qui ont suivi la mise en ligne "officielle" du logiciel. 8.290.545 personnes auraient en effet téléchargé Firefox 3 au cours de sa première journée de disponibilité depuis les serveurs de Mozilla et de ses partenaires. Les journaux de connexion doivent encore être "nettoyés" et analysés de façon à ce que le record puisse être homologué, mais l'optimisme est de rigueur pour la fondation.

Le record lui est d'autant plus accessible que jusqu'ici, une telle opération n'avait encore jamais été organisée, même si les choses n'ont pas été sans quelques heurts, à commencer par une surchage temporaire des serveurs chargés de délivrer cette version tant attendue du navigateur Firefox. Baptisée "Download Day", cette campagne visait à faire connaitre Firefox, et à fédérer la communauté autour d'un événement commun. Le décompte, pays par pays, était quant à lui censé créer une émulation entre les différents adeptes du navigateur. Au final, les Etats-Unis terminent largement en tête avec plus de 2,5 millions de téléchargement sur 24 heures. Derrière, viennent dans le top 10 l'Allemagne, le Japon, l'Espagne, la Grande Bretagne, la France (290.000 téléchargement environ), l'Iran, l'Italie, le Canada et la Pologne. Aujourd'hui, Firefox 3 totalise plus de 13 millions de téléchargements chez Mozilla, et détiendrait déjà plus de 4,5% des parts de marché au niveau mondial selon MarketShare. Opération réussie pour le "panda roux" ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours