Microsoft Windows 7 à partir de 49,99 euros

le 25/06/2009 à 23:21
Microsoft Windows 7 à partir de 49,99 euros
Microsoft profite du début de l'été pour annoncer la tarification de son prochain système d'exploitation grand public, Windows 7 ainsi que les diverses mesures d'accompagnement qui permettront de migrer vers Windows 7.

Tout d'abord, Microsoft indique que dès le 26 juin, les acheteurs de PC équipés de Windows Vista, ou les acheteurs de boîtes Windows Vista, profiteront de l'édition équivalente de Windows 7, à sa sortie le 22 octobre, et ce gratuitement. Les frais de port et éventuels frais de traitement seront toutefois à la charge de l'utilisateur final. Sont concernées : les éditions Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale de Windows Vista.

Parallèlement, Microsoft met en place un programme de pré-réservation du 15 juillet au 14 août 2009. Il sera possible, durant cette période, de précommander Windows 7 édition Familiale Premium ou Windows 7 édition Professionnelle. L'offre sera valable chez les distributeurs, qui restent libres de fixer leurs prix, et sur Microsoft Store. Microsoft proposera sur sa boutique en ligne un prix public conseillé de :
- 49,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 109,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle

Microsoft précise que l'offre est limitée à trois commandes par foyer. Chaque boîte comprend les éditions 32 et 64 bits de Windows 7. Enfin, Microsoft détaille son offre de lancement à partir du 22 octobre :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale

Qu'il s'agisse du programme de pré-réservation ou de l'offre de lancement, les versions de Windows 7 qui seront proposées sont des versions boîte complètes. En effet, et pour la première fois, Microsoft ne proposera pas de version mise à jour sur le marché européen. Les versions complètes seront cependant commercialisées au tarif des versions mises à jour.

Philippe Perechodkin, directeur Windows pour Microsoft France, explique en effet que Microsoft a dû faire un choix suite aux exigences de la commission européenne : "soit nous proposions des versions mises à jour de Windows 7 et nous prenions le risque d'avoir un lancement européen décalé face au lancement américain soit nous options pour une simplification du line-up avec un lancement synchronisé sur le lancement américain".

Rappelons qu'en France, comme dans les autres pays européens, Windows 7 sera proposé dans une édition Européenne qui n'intègre pas Internet Explorer 8.0.

On notera pour refermer cette brève que Microsoft ne dévoile rien de la politique de prix concernant l'édition Intégrale de Windows 7, du moins pour l'Europe. Le géant de Redmond évoque cette édition comme une version en marge des autres éditions alors que les changements apportées aux fonctionnalités entre les différentes éditions de Windows 7, comme l'intégration des fonctionnalités consumer dans l'édition professionnelle de Windows 7 ne justifient plus un passage obligé sur l'édition Intégrale. Reste que l'on est tout même curieux de connaître son prix !Mise à jour : Alors que Microsoft France se refusait à nous communiquer les tarifs pour l'édition Intégrale de Windows 7, notre confrère américaine Mary Jo Foley a eu vent des tarifs en question. Windows 7 dans sa version Intégrale sera ainsi commercialisé 299 euros TTC en Europe selon Microsoft Etats Unis. Une information qui reste à vérifier.

A lire également

Comme convenu, Microsoft a donné mercredi 15 juillet le coup d'envoi de la période permettant de réserver son futur système d'exploitation, Windows 7, au tarif préférentiel de 49,99 euros pour une édition Familiale. Quelques heures après son lancement, l'opération est déjà un succès puisque le site de l'éditeur permettant d'effectuer ces précommande se révèle incapable d'accueillir le flot d'internautes attiré par cette promotion.

« Chers clients, en raison du lancement de la vente anticipée de Microsoft Windows 7, qui a pour conséquence une très grande quantité de visiteurs sur notre site Web, l´accès à celui-ci est actuellement limité. Veuillez essayer d´y accéder ultérieurement. », indique en effet ce matin la boutique en ligne européenne de Microsoft. Les plus noctambules auront toutefois pu effectuer leur réservation dans le courant de la nuit.

Les autres devront quant à eux attendre le retour du site, ou se tourner vers les principaux e-commerçants français qui sont ou seront dans le courant de la journée également en mesure de commercialiser les futures licences de Windows 7. L'engouement suscité par cette opération permet toutefois de supposer que tout le monde ne sera pas servi. Microsoft avait en effet prévu de limiter à 76.000 le nombre de licences Windows 7 accessibles depuis la France.

Rappelons que suite à cette période de précommande, limitée à trois licences par foyer et courant court jusqu'au 4 août, Microsoft commercialisera à partir du 22 octobre prochain et jusqu'au 31 décembre les différentes éditions de Windows 7 aux tarifs suivants :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale
Windows 7, le futur système d'exploitation de Microsoft, sera finalement bien commercialisé en France, ainsi qu'en Suisse et dans six autres pays, sous la forme de versions mises à jour, a annoncé lundi l'éditeur. Dans la foulée, celui-ci révèle donc son intention de commercialiser en Europe le family pack annoncé aux Etats-Unis. Celui-ci offrira les licences nécessaires à la mise à jour de trois machines équipées de Windows vers la dernière version en date, 7. C'est, sans surprise, des démêlés qu'entretient Microsoft avec la Commission européenne, que découle ce nouveau rebondissement.

Rappel des faits : Microsoft prend en premier lieu la décision de ne commercialiser en Europe qu'une version de Windows 7 dépourvue d'Internet Explorer, « Windows 7 E ». Bien qu'un système d'exploitation sans navigateur soit une idée quelque peu étrange en 2009, l'éditeur estime ainsi se conformer aux décisions de Bruxelles, qui l'a déjà condamné à plusieurs centaines de millions de dollars d'amende pour abus de position dominante dans le domaine des logiciels. Inconvénient de cette méthode : elle interdit selon Microsoft la distribution de versions "Mise à jour" du système.

Fin juillet, l'éditeur fait volte-face et décide de finalement commercialiser la version standard de Windows 7, en offrant à l'utilisateur un écran permettant d'installer un navigateur concurrent lors de la première ouverture d'Internet Explorer. Plus aucun argument ne s'oppose donc à la mise en place des versions mises à jour. Aujourd'hui, Microsoft confirme leur arrivée. Leur prix n'a pas encore été communiqué.

On sait en revanche que le pack familial comprenant trois licences destinées à une mise à jour vers Windows 7 Familiale Premium sera proposé à la précommande, à partir du site de Microsoft et des détaillants partenaires, à partir du 1er septembre prochain pour un prix de 149,99 euros TTC. L'offre est censée prendre fin le 31 décembre 2009. L'éditeur nous a confirmé ce tarif de lancement, ainsi que le caractère promotionnel de cette offre à durée limitée dans le temps. Il indique également qu'elle ne concerne qu'un nombre limité de licences, sans préciser combien.

Sont également confirmés la commercialisation d'une version « N » de Windows 7, dépourvue de Windows Media Player, ainsi que la livraison de versions complètes à tous les consommateurs qui ont précommandé une version « E ».

Rappelons qu'à partir du 22 octobre, date de la disponibilité générale de Windows 7, le système sera commercialisé aux tarifs suivants :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale

Après une période de précommande lors de laquelle on pouvait acquérir l'édition familiale Premium pour 49,99 euros, Microsoft va donc remettre le couvert en septembre avec une nouvelle offre « série limitée » réservée aux licences de groupe, tout en lançant aux côtés des versions complètes et de leurs variantes « N » les mises à jour individuelles. Il compliquera ainsi encore un peu un dispositif déjà bien alambiqué...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours