Une RC2 pour Firefox 3.5

le 22/06/2009 à 22:44
Une RC2 pour Firefox 3.5
Décollage imminent pour Firefox 3.5, la prochaine version majeure du navigateur de la fondation Mozilla, dont la deuxième Release Candidate vient d'être mise en ligne. Signe que le logiciel sera bientôt finalisé, la sortie de cette RC2 intervient moins d'une semaine après l'arrivée de la RC1, déjà censée offrir un aperçu complet des nouveautés que présentera Firefox 3.5. Au programme, on retrouve essentiellement des corrections de bugs.

Rappelons que Firefox 3.5, nom de code Shiretoko, introduit une large palette de nouveautés par rapport à l'actuelle branche 3.0, à commencer par une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) un certain nombre d'éléments afin d'accélérer leur affichage.

Egalement au programme : l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des "web workers", qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises et et de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.

Les utilisateurs de Firefox 3.5 RC1 pourront obtenir cette nouvelle version via le module de mise à jour du logiciel. Les autres pourront télécharger le logiciel via ce lien.

A lire également

Les RC, ou Release Candidate, de Firefox 3.5 se suivent et... se ressemblent, ce qui tend à confirmer que la fondation Mozilla se dirige à grands pas vers la sortie de la version finale, que l'on peut sans doute s'attendre à voir débarquer en début de semaine prochaine.

Après deux premières RC publiées à une semaine d'intervalle, une troisième version préliminaire vient d'être mise en ligne par Mozilla. Les notes de version n'ont pas encore été publiées, mais le code de cette RC3 serait très proche de celui de la RC2, cette nouvelle mouture n'intervenant à priori que pour corriger quelques problèmes de localisation et deux trois détails cosmétiques.

On pourra tester cette RC3 et faire remonter les éventuels derniers bugs qui subsistent à partir de cette page.
Alors que l'on se rapproche de la sortie de la version finale de Firefox 3.0, la fondation Mozilla a décidé cette nuit de procéder à la sortie d'une nouvelle RC (Release Candidate). La fondation estime effectivement que l'actuelle version Release Candidate (RC1) comporte de nombreux bugs qu'il faut absolument corriger avant de procéder à la publication de la mouture finale.

La RC2 devrait ainsi comporter des corrections pour environ 40 bugs répertoriés. Quant à la date de sortie de la version finale, Mozilla se veut rassurant et estime que la sortie de la RC2 ne devrait pas affecter son planning. Ainsi, Firefox 3.0 finalisé devrait bien voir le jour d'ici la mi-juin, quant à la RC2 elle devrait être postée aux alentours du 5 juin prochain.

Après la sortie de Firefox 3.0, Mozilla devrait se concentrer sur Firefox 3.1 qui pourrait apporter le support du "Cross-site XMLHttpRequest" et des optimisations diverses. Si tout va bien, Firefox 3.1 pourrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours